Une marge encore améliorée. C’est la conclusion de l’estimation du prix des composants de l’iPhone X effectuée par le cabinet TechInsights. Selon lui, le smartphone vendu 999 dollars coûte 357,50 dollars à Apple. Malgré ce coût 25 % plus élevé que celui d’un iPhone 8, Apple vend l’appareil 43 % plus cher, explique Reuters.
C’est au global une marge brute de 64 % qu’empoche Apple sur son modèle très haut de gamme, contre 59 % pour l’iPhone 8, vendu 699 dollars. A celle-ci, il faut toutefois retirer les investissements en recherche et développement, les frais de marketing, de transport et de distribution. Lors de l’annonce des résultats du dernier trimestre, la société indiquait réaliser une marge de 38 % ; un chiffre plus proche des standards du luxe que de l’électronique.
Un écran presque deux fois plus cher
Apple a semble-t-il voulu avoir un retour élevé sur les investissements réalisés pour ce nouvel iPhone X. Ses composants coûtent bien plus chers que ceux de l’iPhone 8. L’écran OLED de 5,8 pouces – fourni par Samsung – lui revient à 65,50 dollars, contre seulement 36 dollars pour le modèle 4,7 pouces LCD de l’iPhone 8.
Le châssis en acier inoxydable est lui aussi un poste de coûts importants sur ce smartphone. En choisissant ce matériau plutôt que l’aluminium utilisé sur l’iPhone 8, Apple doit débourser 36 dollars au lieu de 21,50 dollars. Le prix de la solidité : l’inox est en effet bien plus rigide que l’aluminium, de quoi éviter les déconvenues de l’iPhone 6 en son temps. Mais pas forcément les bris d’écran en cas de chute.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.