Mais qui a fait fuiter toutes ces précieuses informations sur les produits Apple qui seront présentés demain, 12 septembre 2017 ?
Alors que l’on aurait pu penser à une erreur de la part d’Apple, il semblerait, d’après plusieurs sources, dont John Gruber, bloggeur spécialiste d’Apple, que ces informations aient été dévoilées par un employé de la marque à la pomme. Pour Gruber, il s’agit même d’un « acte malveillant volontaire ».
L’employé aurait notamment envoyé à MacRumors et 9to5Mac, deux sites américains spécialisés, une version développeur du système d’exploitation. Cette mouture d’iOS était disponible au téléchargement, mais caché derrière des URL impossible à découvrir. Elles ont donc certainement été divulguées par une personne en interne. Aucun des deux sites n’a donné de détail sur la source de leurs informations et Apple n’a pas souhaité commenter cette fuite.
Ce Golden Master d’iOS 11 dévoile le nom du prochain iPhone haut de gamme, donne des détails sur plusieurs technologies embarquées dans l’appareil, montre les nouveaux emojis… D’après l’un des journalistes relayant ces informations, il s’agit de la fuite la plus importante qu’Apple ait subie.
La chasse aux mouchards est ouverte
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est victime d’un de ses salariés. En juin dernier, c’est un document interne dévoilant la manière dont, justement, la marque voulait se protéger des fuites qui avait été dévoilé. Il révélait notamment que la firme de Cupertino avait embauché des anciens de la NSA, du FBI et des services secrets pour attraper les mouchards…
Même si les fuites autour de ce nouvel iPhone ont diminué l’effet de surprise sur lequel compte beaucoup Apple à chacune de ses keynotes, cela ne devrait pas jouer sur l’intérêt que porte les consommateurs à ce smartphone ni sur les ventes. Mais, le leaker va devoir se faire tout petit car, pour Ben Wood consultant au sein du cabinet CCS Insight interrogé par la BBC, « Apple va tout faire pour le trouver et il n’y aura pas de pardon ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.