Annoncé le 12 septembre dernier, l’iPhone X est enfin arrivé entre nos mains pour que nous puissions le tester. Nous le déballions hier en vidéo, voici venu le temps de publier les premiers résultats de tests, afin de savoir ce qu’il a dans le ventre. Pas de mauvaise surprise en l’occurrence, la puce A11 Bionic, qu’on a déjà éprouvée dans les iPhone 8 et 8 Plus, fait merveille.
Pour les usages quotidiens, la fluidité de l’interface est parfaite, le passage d’une application à une autre se fait sans heurt et tous les programmes que nous avons pu essayer se sont lancés avec vélocité et souplesse. Le moins qu’on puisse attendre d’un smartphone haut de gamme, fera-t-on remarquer. Le modèle que nous avons testé coûte tout de même 1329 euros.
On a ici à faire à un iPhone très haut de gamme, c’est indéniable. La finition, la qualité audio, le nouveau design sans Touch ID et avec Face ID, l’écran bord à bord, tout indique que l’iPhone X est pensé pour sortir du lot. Avant de se pencher sur ce qu’il donne en termes de puissance, faisons un rapide point sur son nouvel écran.
La première dalle OLED d’Apple est impressionnante
Difficile de ne pas remarquer le premier écran OLED d’Apple, baptisé pour l’occasion Super Retina HD. Non seulement, il occupe quasiment toute la face avant de l’iPhone X mais il en met clairement plein les yeux.
Comme toutes les dalles OLED, il offre un contraste « infini » de 1 000 000:1, là où l’excellente dalle LCD de l’iPhone 8 produisait un très honnête 1627:1. En sautant ce pas technologique, Apple s’aligne enfin avec les smartphones haut de gamme sous Android. Pour autant, la firme de Cupertino n’entre pas dans la course aux définitions folles et se contente d’un 2436×1125 pixels pour une résolution de 458 points par pouce.
La luminosité mesurée sur l’iPhone X est inférieure à celle annoncée par Apple, mais dans la lignée de celle observée sur les hits du moment : Galaxy S8, de Samsung, et OnePlus 5. A vrai dire, l’écran de l’iPhone X est même plus lumineux que ceux de ces deux fleurons de la téléphonie mobile.
Mais là, où le nouvel iPhone marque sa différence, outre qu’il est HDR 10 et Dolby Vision, c’est au niveau de la fidélité des couleurs affichées – quand la fonction TrueTone est désactivée, évidemment. Héritage d’un travail de longue haleine réalisé ces dernières années, d’abord sur les iMac, puis sur les iPad Pro, Apple offre la technologie P3 à l’iPhone X (comme c’était d’ailleurs le cas pour les 8 et 8 Plus).
En l’occurrence, la fidélité des couleurs reproduites par l’écran de l’iPhone X est bien meilleure que celle de ses concurrents. Au sortir de nos mesures, la formulation Delta E 2000 affiche 2,93 pour l’iPhone X, là où le Galaxy S8 donne 4,13.
Or, l’objectif est d’obtenir le chiffre le plus bas puisqu’il s’agit de mesurer un écart, une différence entre deux couleurs. Il est généralement reconnu qu’en dessous de 2, il est très difficile de faire la différence entre la « vraie » couleur et sa « variante » affichée à l’œil nu. Sur ce point, c’est d’ailleurs l’iPhone 8 Plus et son Delta E 2000 de 0,98 (l’iPhone 8 obtenait 1,29) qui décroche la palme de la fidélité des couleurs affichées.
Autrement dit, l’écran de l’iPhone X n’est pas le mieux défini, ni le mieux résolu des écrans de smartphones actuels. Néanmoins, il est plutôt lumineux, plus que celui de ses deux concurrents emblématiques, et il bénéficie du contraste de l’OLED tout en évitant les défauts inhérents à cette technologie. C’est notamment le cas au niveau de la fidélité des couleurs. La première dalle OLED d’Apple semble être une vraie réussite. Elle devrait donc rendre honneur à vos photos et vidéos, sans même parler des films ou séries que vous pourriez y regarder.
Penchons-nous maintenant sur ce que donne la puce A11 Bionic dans l’iPhone X.
Dominer la concurrence
Certains outils de bench n’existent que sous iOS, d’autres sont multi-plates-formes mais ne permettent pas de véritable comparaison. AnTuTu fait partie de ceux qui offrent un moyen assez fiable de comparer les résultats obtenus sur Android et iOS.
En l’occurrence, l’iPhone X obtient un score global de 239 003 points, quand le S8 en récoltait 173 873. Certes, on pourra argumenter que les définitions et résolutions d’écran (entre autres) sont différentes et que la comparaison est donc partiellement faussée. Néanmoins, on peut également rétorquer que les constructeurs de smartphones jouent un jeu de composition en créant leurs appareils et que chaque critère est retenu et défini en fonction d’un tout, visant à offrir un ensemble de performances et un confort d’utilisation. C’est cette expérience qu’AnTuTu ou Geekbench quantifies en passant aux cribles différents éléments.
Et justement, tous ceux mesurés par AnTuTu, performances des graphiques en 3D, fluidité de l’interface utilisateur, puissance brute du processeur ou performances de la mémoire vive, donnent l’iPhone X grand vainqueur. Pour illustration, le nouveau smartphone d’Apple est au global 1,4 fois plus performant que le OnePlus 5.
Dans les faits, la puce A11 Bionic s’affiche comme étant cadencée à 2,08 GHz, quand celles embarquées dans les iPhone 8 et 8 Plus que nous avons testés l’étaient à 2,06 GHz. Une poussière, un rien.
De même quand on pousse le SoC dans ses retranchements, sa fréquence de fonctionnement semble monter. Nous l’avons ainsi vu tourner à 2,24 GHz. Enfin, comme l’iPhone 8 Plus, l’iPhone X est épaulé par 3 Go de mémoire vive, ce qui lui laisse de quoi voir venir.
Si cette configuration peut paraître un peu légère quand des modèles sous Android alignent 6 ou 8 Go de mémoire vive, il faut rappeler – une fois encore – le rôle essentiel de l’intégration et de l’optimisation entre matériel et logiciel chez Apple. Ce qui permet aux iPhone de faire aussi bien, voire, en l’occurrence, mieux, avec moins. Car, l’iPhone X terrasse sans l’ombre d’un doute ses concurrents actuels au fil des différents benchs auxquels nous l’avons soumis.
iPhone 8, 8 Plus et X, dans un mouchoir de poche
Qu’en est-il de ses frères ? Comme nous le pensions lors de nos tests des iPhone 8 et 8 Plus en septembre dernier, l’iPhone X n’écrase pas les autres iPhone 2017. Au fil de la grosse dizaine de benchs que nous réalisons pour estimer et quantifier les performances d’un iPhone, le X s’est montré l’égal des 8 et 8 Plus. Il s’est parfois payé le luxe d’afficher un score légèrement supérieur – mais jamais de manière réellement significative, sauf avec AnTuTu 6.
Dans les faits, les trois frères obtiennent des scores quasiment identiques, qui ne permettent pas de les départager réellement par leur puissance.
Si vous êtes en quête de puissance, vous l’aurez compris les trois modèles vous offriront la même satisfaction. Apple se sert d’autres cartes pour distinguer ses trois smartphones et construire sa gamme.
Schématiquement, le premier, l’iPhone 8, a pour lui sa taille compacte et son prix. Le suivant, le 8 Plus, offre un écran plus vaste, dans un boîtier plus encombrant et surtout une option photographique plus sérieuse. Enfin, l’iPhone X réalise ce qui pourrait être le compromis parfait. Un écran technologiquement meilleur, plus grand que celui de l’iPhone 8 Plus dans un format plus compact, ainsi qu’une fonction photographique plus aboutie. De quoi justifier son prix ? Peut-être, notre test complet nous le dira.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.