« Les animojis, mais pour quoi faire ? » Lors de la présentation de l’iPhone X le 12 septembre dernier, de nombreux commentateurs se montraient sceptiques quant à l’intérêt des emojis animés par la caméra TrueDepth de l’appareil. Gadget ? Démonstration technique ? Que nenni. Les animojis sont en réalité l’arme fatale de karaoké entre amis !
Sur les réseaux sociaux, des centaines de vidéos mettent en avant les petits personnages en pleine performance artistique. Bohemian Rapsody de Queen, For Me Formidable de Charles Aznavour ou le générique de Star Wars, les animojis donnent tout et réinterprètent ces classiques avec passion. Un nouveau phénomène culturel baptisé « Karaoke Animoji » par le journaliste Harry McCracken, à l’origine de la première vidéo à avoir fait le buzz.
https://twitter.com/ReformedBroker/status/926915029122932738
Un usage non pensé par Apple
Le plus étonnant dans cette nouvelle mode des « Animoji Karaoke », c’est qu’Apple ne semble même pas y avoir pensé. L’application iMessage Animoji ne permettant pas d’enregistrer des vidéos supérieures à 10 secondes, il faut s’armer de ruse et de patience pour réussir à enregistrer un morceau entier. Les vidéos publiées sur le Web ce week-end sont toutes issues d’un travail de montage à l’issu d’un enregistrement vidéo de l’écran dans l’application Animoji. Apple aurait pu proposer un processus plus simple et mettre à disposition une application entière sur l’App Store.
https://twitter.com/derekduncan/status/927359099079098369
Surfant sur le succès des Animojis, des développeurs indépendants travaillent déjà sur des applications simplifiant le processus et espèrent qu’Apple les acceptera sur l’App Store sans restriction.
Sur Twitter, des comptes dédiés comme @AnimojiKaraoke ont vu le jour et partagent les meilleures créations d’utilisateurs.
https://twitter.com/SnazzyQ/status/927002329819127808
Les propriétaires d’iPhone X peuvent donc s’amuser à enregistrer leurs propres vidéos et à les envoyer aux comptes spécialisés s’ils espèrent faire le buzz.
Même si Apple ne semblait pas conscient du succès que connaissent les nouveaux Animojis, il y a fort à parier que l’entreprise travaille d’ores et déjà sur de nouvelles utilisations de la caméra TrueDepth. Aujourd’hui, seuls 12 emojis ont le droit à une version animée sur iPhone X. Combien de temps faudra-t-il avant qu’Apple n’ajoute de nouveaux personnages ? En attendant, la caméra TrueDepth étant accessible via ARKit à tous les développeurs, on devrait voir prochainement des usages de ce genre se multiplier. Les premières applications dédiées au Animoji Karaoke ne devraient pas tarder. C’est une question de semaines, de jours et peut-être même d’heures…
https://twitter.com/micintv/status/927224433940430849
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.