Passer au contenu

iPhone X : le système Face ID déjà hacké

La technologie de reconnaissance faciale 3D de l’iPhone X n’aurait pas tenu longtemps. Une société de sécurité vietnamienne a réussi à le tromper. En employant pour cela une méthode très artisanale.

Face ID déjà hacké. Le système de déverrouillage par reconnaissance faciale 3D de l’iPhone X a été déjoué par la société vietnamienne Bkav, spécialisée dans la sécurité. Dans un billet publié sur son blog et dans une vidéo YouTube, un des ingénieurs de son équipe explique comment ils ont procédé.

Pour cela, Bkav a recrée sommairement le visage enregistré dans l’iPhone X utilisé pour la démonstration. Des images imprimées en deux dimensions des yeux et de la bouche, ainsi qu’un nez en silicone calqué sur celui de l’utilisateur ont été collés sur un simple masque en trois dimensions. On a presque du mal à croire que le système se laisser berner par ce qui ressemble plus à du bricolage qu’autre chose.

La Secure Enclave toujours pas mise en cause

Le procédé ressemble étrangement à celui utilisé par le Chaos Computer Club en septembre 2013 pour tromper le Touch ID de l’iPhone 5s. Les hackers avaient simplement moulé une empreinte digitale et l’avait apposée sur le capteur du smartphone d’Apple.

Ce n’est donc pas du tout le chiffrement de la Secure Enclave qui est ici mis à l’amende, celle-ci reste toujours inviolée. On peut toutefois se poser la question de la fiabilité réelle de Face ID, annoncé pourtant lors de la keynote de présentation de l’iPhone X comme bien plus sécurisé que Touch ID.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi