Passer au contenu

iPhone X : la fuite d’iOS 11 révèle des détails encore secrets

La version finale du prochain système d’exploitation a fuité le week-end dernier. Après quelques jours d’analyses, des développeurs y ont trouvé des précisions techniques dont on ignorait tout jusqu’alors.

Les derniers détails de l’iPhone X trahis par la fuite de la Golden Master d’iOS 11. On en savait déjà beaucoup sur le prochain smartphone d’Apple, mais ces fuites de dernière minute risquent d’amoindrir les effets de surprise que se réservait Tim Cook pour sa keynote du 12 septembre.

Parmi les premières informations repérées dans le code source de cette version finale d’iOS figurent déjà l’apparition des « animojis ». Ces emojis en 3D s’animent tel le système des masques, très populaires au sein de Snapchat. Un mode « Portrait Lightning » devrait aussi être proposé. Il tirerait parti du double capteur photo et du flash pour simuler divers éclairages et profondeurs de champ.

Une puce à six coeurs

Tout au long du week-end dernier, sont ensuite apparues d’autres analyses. Le développeur Steve Throughton-Smith a par exemple relayé et confirmé le fait que la puce A11 Fusion disposerait de six cœurs. Il seraient répartis en deux cœurs principaux « Monsoon » et quatre cœurs secondaires « Mistral », d’après une architecture classique big.LITTLE.

A titre de comparaison, l’A10 Fusion de l’iPhone 7 actuel inclut deux cœurs haute performance et deux autres plus efficaces en matière de consommation énergétique. L’A10X des derniers iPad Pro mise quant à lui sur trois cœurs « Hurricane » et trois autres « Zephyr ».

On ne sait en revanche pas si l’un de ces cœurs sera un NPU, à la manière de ce que proposera Huawei dans le Kirin 970 de son Mate 10 qui sera présenté le 16 octobre prochain. Cette « Neural Processing Unit » est dédiée aux calculs touchant aux fonctionnalités d’intelligence artificielle de la couche logicielle. Elle promet notamment d’économiser fortement l’énergie de la batterie.

La configuration de Face ID en détail

Un autre développeur, le Brésilien Guilherme Rambo – il s’était déjà illustré en décortiquant le code source du HomePod qui avait lui aussi échappé à Apple – a quant à lui montré l’interface de configuration de Face ID. Cette reconnaissance de visage en trois dimensions remplacera probablement Touch ID sur l’iPHone X.

Nouveaux fonds d’écran et trois couleurs disponibles

Concernant des aspects plus esthétiques, des fonds d’écran supplémentaires par rapport à la version bêta actuelle seront inclus. Une vidéo du site américain 9to5Mac les montre en détails.

Enfin, l’iPhone X devrait être disponible en trois couleurs : noir, blanc et doré. Mais contrairement aux précédentes générations, la face avant du smartphone – à peine visible il est vrai sur ce futur modèle – devrait rester noire, quelle que soit la couleur de la version. Certainement un moyen de mieux masquer le léger décrochage qui intègre plusieurs capteurs tout en haut de l’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi