Passer au contenu

iPhone X : jamais conférence Apple n’avait été autant spoilée

De nombreuses fuites ont a priori révélé l’ensemble des annonces de Tim Cook de ce 12 septembre. C’est la première fois que le contenu d’une keynote est aussi bien connu à l’avance. C’est aussi la première fois que l’une des fuites semble être un acte volontaire en provenance du siège d’Apple.

Quelle annonce reste-t-il à Tim Cook pour nous surprendre ? C’est certainement la première fois que le contenu d’une keynote est autant connu à l’avance. iPhone X, iPhone 8 et 8 Plus, iOS 11, Apple Watch 4G, Apple TV 4K HDR, nouveaux AirPods, peut-être de nouveaux iPod touch : voilà tous les produits dont on sait qu’ils seront a priori annoncés par le patron d’Apple. Quand on connait l’attachement d’Apple à l’effet de surprise, principe sacré de sa stratégie marketing, on imagine les dommages possibles sur sa communication normalement ultra verrouillée. 

Depuis plusieurs mois, les habituelles rumeurs émaillent l’actualité de la société de Cupertino. Rapports des analystes tel Ming-Chi Kuo de KGI, informations publiées par des journalistes américains disposant certainement de sources internes comme Mark Gurman de Bloomberg et fuites concernant les pièces détachées en provenance des usines chinoises : si tout cela était peut-être un peu plus intense par rapport aux modèles précédents, c’était cependant le jeu classique des rumeurs sur l’iPhone comme elle existent désormais depuis des années.

iOS 11 dévoilé pour la première fois avant une keynote

Un évènement a cependant changé ce ronronnement habituel : la fuite de la Golden Master d’iOS 11 le week-end dernier. C’est la toute première fois que la version finale d’iOS est connue avant la keynote de l’iPhone. Dans les versions bêta publiées depuis la WWDC de juin, Apple se garde bien de laisser traîner des détails compromettant ses annonces de l’évènement de ce 12 septembre. Mais pas dans la Golden Master qui sera livrée avec l’iPhone X et qui est censée fonctionner avec tous l’écosystème des nouveaux appareils présentés en même temps pendant la keynote.

Les développeurs, fin connaisseurs du code source d’iOS 11, s’en sont donc donné à cœur joie sur Twitter. Ils ont ainsi trouvé des références aux noms des produits (iPhone X, iPhone 8, etc.). Il suffisait aussi tout simplement d’installer la Golden Master sur un appareil – avant qu’Apple ne bloque cette possibilité – pour accéder à de nombreuses autres informations. C’est ainsi que l’on a pu voir un aperçu de la prochain Apple Watch, muni d’un remontoir habillé de rouge et surtout d’une indication d’intensité du signal 4G, une fonctionnalité très attendue depuis la première version de la montre d’Apple.

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un iPhone est connu avant sa présentation officielle. L’iPhone 4 en avait été l’exemple le plus retentissant. Oublié par mégarde par un employé d’Apple dans un bar de la Silicon Valley, il avait été acheté 5 000 dollars par le site américain Gizmodo. Ce scoop leur a valu depuis d’être complètement bannis de toute conférence Apple. Toutefois, ce n’est pas tout le contenu de la conférence d’Apple qui avait lieu moins de deux mois plus tard qui avait été dévoilé.

Une fuite d’envergure en provenance de Cupertino

Le fait le plus important concernant la fuite de cette Golden Master est certainement qu’elle provient d’un employé de la société. Contrairement à la publication par erreur du firmware du HomePod sur le site d’Apple dédié aux développeurs, le lien pour pour télécharger la version finale d’iOS 11 est arrivé ce samedi 9 septembre directement dans les boites e-mail des rédactions des sites spécialisés américains 9to5Mac et MacRumors.

D’après John Gruber – blogueur bien connu de l’univers Apple et souvent très bien renseigné – et confirmé par la BBC, les URL de téléchargement de la Golden Master auraient bel et bien été envoyées depuis l’un des serveurs d’Apple. Cela laisse donc peu de doute quant à un acte volontaire de la part de l’expéditeur.

Cette fuite en provenance même de Cupertino met à mal la stratégie très sécuritaire mise en place par Apple. En juin dernier, le site américain The Outline expliquait que la société employait d’ancien membres de la NSA et du FBI pour veiller au grain. Si les fuites en provenances des usines chinoises semblaient maitrisées au prix de contrôle drastiques et massifs, les experts craignaient désormais que le siège californien d’Apple soit le maillon faible. Une prédiction qui vient de se réaliser sous leurs yeux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi