Les fleurons sont de plus en plus attendus au tournant pour leurs performances et la qualité de leurs appareils photo. Mais il demeure une variable qui depuis toujours rentre dans l’équation lors d’un achat : l’autonomie. Cette endurance, que nous calculons dans notre labo pour les tests, influe grandement sur la note finale du smartphone. Mais un autre point mérite notre attention : le temps de chargement. Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer une fonction de charge rapide afin de regagner rapidement de la batterie. Voyons quel système est le plus efficace !
Notre protocole de test :
- La durée de recharge a été mesurée sur des smartphones allumés, écran éteint en mode avion
- Tous les appareils ont été rechargés intégralement (de 0% à 100%)
- Tous les appareils ont été rechargés avec chargeur et câble d’origine. Pour l’iPhone X et le XZ2 nous avons utilisé également les chargeurs optionnels, seuls capables d’assurer une charge rapide.
- Le relevé de charge a été enregistré via une application dédiée.
- Le choix des appareils testés est arbitraire
1. Vitesse de recharge
Notre test nous permet de constater qu’il existe de réelles disparités entre les différents smartphones. Les résultats oscillent entre 1 heure 20 minutes et 3 heures, la plupart ne dépassant pas les 1 heure 40. Le grand gagnant de notre classement est le Motorola Moto Z3 Play avec ses 01H19 de temps de charge. A titre de comparaison avec notre classement d’octobre 2017, c’est 8 minutes de moins que notre ancien champion le OnePlus 5. Il est suivi de l’Asus Zenfone 5Z (1H26) et du Xiaomi Mi Mix 2S (1H27). Les OnePlus 6 et Samsung Galaxy S9 n’arrivent respectivement que septième et huitième sur le podium. Nous remarquons qu’Apple est toujours à la traîne avec son iPhone X puisqu’avec son chargeur d’origine, il atteint les 3 heures de temps de charge !
2. Le cas des iPhone X et Xperia XZ 2
L’iPhone X et le Xperia XZ2 de Sony ont la particularité d’être compatibles avec la charge rapide sans pour autant être livrés avec un chargeur adéquat. En effet, ce sont des chargeurs dits classiques qui sont dans le packaging de départ. Il faut donc repasser à la caisse (avec une facture de 50 à 100 euros) pour profiter de la charge rapide. Un véritable budget supplémentaire pour des smartphones déjà vendus au prix fort ! Avec le Super Chargeur de 61 W, l’iPhone X réussit à gagner une heure de temps de charge puisqu’il passe de 3h à 2h. C’est mieux, mais cela reste très décevant à côté des autres smartphones. Sony ne fait pas vraiment mieux. Le chargeur rapide permet seulement de gagner une petite vingtaine de minutes avec 2h19 de temps de charge.
3. Les dynamiques de charge
A l’usage, tous les systèmes de charge rapide obéissent à une règle : le pourcentage de batterie augmente plus rapidement en début de charge qu’à la fin. Ainsi, un même smartphone peut très bien mettre une trentaine de minutes pour recouvrer 60 % et 30 mn supplémentaires pour passer ensuite le cap des 80 %. Tous les smartphones testés offrent donc à une courbe de charge relativement similaire, sauf les Xperia XZ2 et iPhone X, complètement à la traîne.
4. Trois points d’étapes
Pour mieux visualiser leurs différences sur le plan précédemment évoqué, nous avons décidé de découper en trois étapes clés ce temps de chargement : 30 %, 50 % et 80 %. On remarque bien que l’iPhone X met beaucoup plus de temps que ses concurrents pour atteindre chaque palier. Les Honor 10, Moto Z3 Play et OnePlus 6 démarrent le plus vite puisqu’ils ne mettent, respectivement que 14, 15 et 16 minutes pour atteindre les 30 % de charge. Le premier à recharger à 50 % est le Honor 10, suivi des Moto Z3 Play et OnePlus 6. Les deux mauvais élèves sont sans surprise les iPhone X et Xperia XZ2. Ce n’est qu’à partir des 80 % que tout le monde ralentit grandement la cadence.
5. Capacité de batterie
Quand on achète un smartphone, on ne connaît pas son autonomie réelle ou sa vitesse de rechargement. Il faut compter sur les promesses des constructeurs puisque la seule donnée exacte délivrée correspond à la capacité de la batterie. Dans notre sélection, celle-ci peut aller de 2716 mAh à 4000 mAh. Les résultats de notre test montre que ce n’est pas parce qu’une batterie est plus petite qu’elle est plus rapide à charger, loin de là.
6. Milliampères rechargés par minute
Histoire d’avoir un bon aperçu de l’efficacité de chaque système de charge, voyons combien de milliampères peuvent être rechargé chaque minute. Ce ratio permet d’y voir un peu plus clair sur l’efficacité du système de charge. Le Huawei P20 Pro est celui qui regagne le plus de milliampères par minute mais c’est aussi celui qui a la plus grande capacité de batterie. Le Moto Z3 Play s’en sort vraiment bien, compte tenu de sa petite capacité de batterie et son temps de charge.
7. L’autonomie polyvalente
Rappelons ici nos résultats de test labo pour l’autonomie polyvalente des compétiteurs. Notons que le Moto Z3 Play explose les scores grâce à son Mod batterie livré avec le smartphone. En dernières places, nous trouvons le HTC U12+ et le Nokia 8 Sirocco aux environs de 9h30.
8. La durée d’usage par minute de charge
Pour compléter ce chiffre, nous avons calculé la durée d’usage par minute de charge. Il s’agit du rapport entre l’autonomie polyvalente et le temps de charge. Ces résultats sont bien entendu théoriques, d’autant plus que les courbes de charge ne sont pas linéaires. Mais ils permettent tout de même de donner une idée et de comparer les challengers. Le Motorola se démarque encore une fois, puisqu’il est susceptible de gagner presque 14 minutes d’utilisation par minute rechargée. L’iPhone X doit lui se contenter d’un peu moins de 4 minutes sur une minute de charge.
Le Moto Z3 Play tire son épingle du jeu. Que ce soit en vitesse de charge ou en autonomie, il bat facilement ses adversaires.
Les Zenfone 5Z et Mi Mix 2S se placent derrière notre champion, presqu’au coude à coude. Non loin derrière, le Honor 10 a aussi l’avantage de détenir une recharge rapide très efficace pour atteindre les 30% et les 50%.
Avec sa grosse batterie de 4000 mAh, le Huawei P20 Pro s’en sort très bien à la fois en autonomie polyvalente (13h15) et en temps de charge (93 minutes), ce qui lui confère un excellent équilibre.
Petite déception, le OnePlus 6 ne réussit pas à renouveler l’exploit de son prédécesseur. Ses résultats restent toutefois bons puisqu’il se situe dans la moyenne haute de temps de charge avec ses 1 heure et 36 minutes, tout comme le Galaxy S9. OnePlus se rattrape cependant en début de charge puisqu’il atteint les 30 et 50 % très rapidement (16 et 27 minutes).
Les LG G7, HTC U12+ et Nokia 8 Sirocco déçoivent. Passables dans tous les domaines, ils ont cependant plus de mérite que les Sony Xperia XZ2 et iPhone X. Ces derniers ne proposent pas de chargeur compatible avec la charge rapide à l’achat de l’appareil. D’où leurs résultats médiocres respectifs de 2 heures et 3 heures. Et encore, même en payant pour un chargeur compatible, leurs résultats restent très loin derrières les autres smartphones.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.