Passer au contenu

iPhone X : ce que vaut son écran par rapport à la concurrence

Après des premiers tests convaincants, nous avons comparé les performances de la dalle de l’iPhone X à celles d’autres smartphones, parmi lesquels les Samsung Galaxy S8, Huawei Mate 10 Pro ou OnePlus 5.

A plus d’un titre, l’iPhone X est un smartphone historique pour Apple. Pour la première fois, la marque américaine intègre une dalle OLED à l’un de ses appareils. Compte tenu des excellentes performances permises par cette technologie, l’attente était forte. Parmi ses avantages, un taux de contraste infini et une meilleure optimisation de la consommation d’énergie. Parmi ses inconvénients, un coût supérieur et bien souvent, une moins bonne fidélité des couleurs. A l’occasion de notre test de l’iPhone X, nous avons pu apprécier le travail d’Apple sur la qualité d’affichage du smartphone. Nous l’avons comparée à celles des autres produits majeurs de cette fin d’année.

Quelques précisions concernant la notation des smartphones

  • Nous avons retenu quatre critères : la fidélité des couleurs, la résolution, le taux de contraste et luminosité
  • Pour chaque critère, un classement est établi
  • Le classement final est établi en calculant la moyenne des positions du smartphone pour chaque critère. Leur pondération est identique.

Fidélité des couleurs : iPhone X, le meilleur de l’OLED

Apple l’a promis, l’écran OLED de l’iPhone X – baptisé Super Retina – ne souffre pas de défauts de colorimétrie, souvent liés à cette technologie. Nos mesures montrent que la promesse est tenue. Nous avons mesuré le niveau de fidélité des couleurs (Delta E 2000 moyen) et réalisé un premier classement – plus le chiffre est faible, meilleure est la performance. Sans surprise, deux appareils LCD – iPhone 8 et Sony Xperia XZ1 – dominent. L’iPhone X complète le podium avec un delta E de 2,93. Il est loin devant les autres smartphones équipés d’une dalle OLED, à commencer par le Samsung Galaxy S8. Le réalisme californien.

Résolution : Apple revient dans la course

Alors que Samsung ou LG misent sur du Quad HD – bien que le Galaxy S8 soit paramétré par défaut en Full HD, Apple avait jusque là renoncé à cette course aux pixels. L’iPhone 8 affiche ainsi une définition de 1 334 x 750 pixels, soit une résolution de 326 pixels par point. L’iPhone X monte quant à lui à 2 436 x 1 125 pixels, soit 458 ppp. Sans atteindre le niveau de détails des cinq premiers du classement, le smartphone permet à Apple de revenir dans la bataille.

Contraste : l’OLED contre le reste du monde

C’est logiquement le critère où l’on retrouve les disparités les plus fortes, notamment entre les dalles OLED et LCD. La première technologie permet d’afficher des noirs presque parfaits, l’affichage ne nécessitant pas de rétroéclairage. En dépit de leur précision, nos instruments de mesure sont incapables de départager les smartphones équipés d’un écran OLED. Notons que malgré des chiffres très inférieurs, les appareils embarquant un écran LCD proposent un excellent taux de contraste, oscillant entre 2222:1 (pour le LG G6) à 1627:1 (pour l’iPhone 8). Seul le Sony Xperia XZ1 pourra décevoir les plus exigeants.

Luminosité : l’iPhone X au rendez-vous

Comme la majorité des appareils haut de gamme avec écran OLED, l’iPhone X est équipé d’une dalle fournie par Samsung. Le sud-coréen est capable de faire grimper la luminosité de ses écrans dans les conditions qui nécessitent davantage de puissance. Le smartphone d’Apple arrive derrière trois mobiles LCD, mais devant tous les autres OLED. Là encore, il faut rappeler que les dix références du classement proposent un excellent niveau de luminosité.

Classement final : les iPhone X et Galaxy S8 dominent

Selon la moyenne de ces quatre classements, l’iPhone X arrive premier… à égalité parfaite avec le Samsung Galaxy S8. Le premier doit sa place à son contraste infini et à son excellente fidélité des couleurs, le second est avantagé par sa résolution très élevée. Suivent le Nokia 8 puis les Samsung Galaxy Note 8 et Huawei Mate P10 Pro, deux smartphones équipés d’écrans OLED. Selon notre comparatif, l’écran de l’iPhone X est donc supérieur – ou égal – à ceux de tous ses concurrents.

Les limites de notre classement

Parmi les quatre critères évoqués ci-dessus, les deux premiers méritent d’être discutés. Concernant la fidélité des couleurs, nombreux sont les appareils qui proposent des modes d’affichage alternatifs, par exemple pour obtenir des couleurs plus chaudes. Par ailleurs, de nombreux utilisateurs préfèrent des tonalités plus vives quand d’autres ne jurent que par le réalisme. Certains rappelleront enfin qu’une résolution record n’a que peu d’intérêt sur des dalles aussi petites et pourra, de surcroît, pénaliser l’endurance du smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY