Passer au contenu

iPhone : vers de futurs modèles avec recharge inversée ?

Apple travaille sur une technologie qui permettrait à un iPhone de recharger un autre sans fil, en les plaquant dos à dos. Un brevet a été publié, mais le constructeur n’a pas indiqué si la recharge inversée sera présente dans l’iPhone 15.

On pensait la voir sur l’iPhone 11, puis sur l’iPhone 13… L’iPhone 14 est arrivé, mais toujours sans recharge inversée. Rappelons que cette technologie permet à un smartphone de recharger sans fil un autre appareil, par exemple une montre connectée, des écouteurs, voir un autre smartphone. Voici une démonstration ci-dessous avec un « vieux » Samsung Galaxy S10 :

Mais un brevet publié le 29 septembre dernier montre qu’Apple travaille sur le sujet. Ce brevet est décrit entre autres de la façon suivante :

Le système d’alimentation sans fil peut avoir un circuit inverseur et un circuit redresseur. Le circuit inverseur et une bobine peuvent être utilisés pour transmettre des signaux d’alimentation sans fil. Les signaux d’alimentation sans fil reçus par une bobine dans un dispositif couplé peuvent être redressés à l’aide du circuit redresseur dans ce dispositif pour produire une puissance en courant continu.

L’objectif est donc d’inverser le processus de charge à induction, en utilisant un circuit inverseur. Une illustration montre deux smartphones placés dos à dos lors du processus de charge :

Recharge inversée Apple 1
© USPTO

Le brevet indique également que le système pourra bénéficier d’aimants pour maintenir de façon optimale les deux appareils en place, ce qui est déjà le cas avec la technologie MagSafe disponible depuis l’iPhone 12 :

Les dispositifs peuvent être équipés d’aimants d’alignement. Les aimants d’alignement peuvent être configurés pour permettre à un premier dispositif d’être accouplé dos à dos avec un second dispositif tel qu’un second apapreil du même type que le premier.

Mais cela risque de poser un problème aux ingénieurs d’Apple dans le cas de deux iPhone, pour faire en sorte que les deux cercles magnétiques puissent s’attirer et non se repousser. Le brevet précise qu’il sera aussi possible de recharger une montre et d’autres appareils électroniques, par exemple des écouteurs.

Pour le moment, Apple n’a fait aucune annonce officielle dans ce sens et il faudra attendre le lancement de l’iPhone 15 l’année prochaine pour savoir si la recharge inversée est de la partie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Patently Apple


François BEDIN