Avant le lancement de l’iPhone, Steve Jobs aurait souhaité créer son propre réseau mobile. Voilà ce qu’a révélé, à l’occasion d’une conférence, le business angel John Stanton. Il a, entre 2005 et 2007, eu de longues conversations avec Steve Jobs, alors que celui-ci préparait le lancement de l’iPhone.
Steve Jobs, d’après les propos de John Stanton rapportés par Macworld, a eu pour projet de devenir un opérateur de téléphonie mobile. « Il souhaitait remplacer les opérateurs, a expliqué le business angel. Nous avons passé de nombreuses heures à parler afin de savoir s’il était possible de créer un opérateur en utilisant le spectre du Wi-Fi. Cela faisait partie de sa vision. »
Pourquoi le Wi-Fi ? Parce que tout comme en France, aux Etats-Unis les bandes de fréquences qu’utilise le Wi-Fi ne sont pas soumise à l’octroi d’une licence : Apple aurait pu, de cette manière, créer un réseau mobile et outrepasser les opérateurs traditionnels. John Stanton précise que Steve Jobs a abandonné cette idée en 2007, année du lancement de l’iPhone. Il faut dire que la tâche aurait été herculéenne, ne serait-ce que pour couvrir les plus grandes villes américaines.
Le financier ajoute toutefois que même s’il n’est pas parvenu à se passer des opérateurs de téléphonie mobile, l’ancien patron d’Apple a quand même réduit leur pouvoir. « Si j’étais un opérateur, je serais inquiet de voir ce changement de pouvoir spectaculaire qui a eu lieu », détaille-t-il.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.