Avec son iPhone SE 2022, Apple s’est contenté d’un copier-coller du modèle de 2020, en y ajoutant la puissante puce A15 Bionic. Pour son prochain modèle, l’entreprise de Cupertino pourrait enfin revoir sa copie, sans pour autant révolutionner la formule.
Pour Jon Prosser, le prochain iPhone SE ressemblera à ça
Jon Prosser est un « leaker » connu pour ses informations plus ou moins justes, sur les produits Apple. On citera par exemple son partage des photos de l’iPad mini 2021 avant l’heure ou l’annonce d’une version 1 To pour les iPhone 13 Pro. Deux prédictions qui se sont révélées justes. En revanche, il s’est trompé sur d’autres sujets comme l’existence d’un Apple Pencil plus petit pour l’iPad mini ou la présence de bordures plates sur les Apple Watch Series 7.
Aujourd’hui, c’est dans le podcast « Geared Up » que Prosser affirme que l’iPhone SE 4 serait « juste un iPhone XR ». Selon lui, Apple abandonnerait enfin le design de l’iPhone 8 au profit de bordures moins larges, d’une encoche et de Face ID, laissant de côté l’historique bouton « Home ». Ainsi, le futur iPhone SE passerait d’un écran de 4,7 pouces à une diagonale de 6,1 pouces, toujours avec la technologie LCD. Des dimensions plus généreuses qui permettraient de loger une batterie de plus grande capacité, tout en profitant de l’efficience énergétique des dernières puces d’Apple.
La question du futur SoC qui animera le prochain iPhone SE reste entière. En effet, si Apple fait le choix de conserver sa puce A15 sur certains modèles d’iPhone 14, il est probable que le constructeur fasse le même choix pour le futur iPhone SE. Son principal argument serait alors son « nouveau » design et son prix attractif.
Reste à savoir si le module caméra de l’iPhone XR, très proche de celui de l’actuel iPhone SE, sera conservé ou non. Il est équipé d’un grand-angle de 12 mégapixels avec ouverture f/1,8 à l’arrière et d’un module caméra de 7 mégapixels avec ouverture f/2,2 à l’avant. Apple pourrait choisir d’améliorer ces caractéristiques, ou simplement apporter des nouveautés logicielles comme le mode nuit.
Si Prosser voit juste, ce qui reste à prouver, cela serait un changement important pour la gamme iPhone SE qui jusqu’à présent a toujours privilégié un format compact. Mais les ventes décevantes de l’iPhone 13 mini ont montré qu’une majorité des utilisateurs préféraient le confort des grands écrans. De son côté, l’iPhone SE 2022 n’a pas réussi à convaincre, la faute à son design qui commence à accuser le poids des années.
Un nouvel iPhone SE avec un design revu et un plus grand écran positionné autour de 500 euros pourrait faire son effet auprès d’un large public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac