Étonnamment, alors que les prix des iPhone ont fortement grimpé en septembre dernier et que l’économie n’est pas au beau fixe, les rumeurs d’un iPhone SE de quatrième génération affleurent à la surface du Web et retiennent l’attention. Comme si les utilisateurs voyaient d’un bon œil un smartphone de qualité, mais pas trop ruineux – et non, on ne reviendra pas sur l’iPhone SE de troisième génération que nous continuons de déconseiller.
Un SE pour inaugurer le modem 5G d’Apple ?
Si l’iPhone SE a donc un fort potentiel de séduction, les dernières rumeurs et prédictions qui le concernent ne sont pas forcément des plus encourageantes. Avant-hier, Jeff Pu, analyste discret, mais généralement bien informé, indiquait que l’iPhone SE 4, équipé du premier modem 5G conçu par les ingénieurs d’Apple, était reporté à 2025. Pour rappel, le dernier modèle en date a été commercialisé en mars 2022 – avec un design déjà trop daté à l’époque et des spécifications techniques peu dans l’air du temps, à l’exception de son SoC, l’A15 Bionic.
Ming-Chi Kuo, analyste bien plus connu et réputé pour l’exactitude de ses informations, a depuis donné de la voix pour confirmer les propos de son confrère. Dans un tweet synthétique dont il a le secret, l’analyste de TF International Securities revenait sur ses prédictions précédentes, et donnait des précisions de son cru.
https://twitter.com/mingchikuo/status/1646502136988180480
Enfin un changement et une modernisation
Tout d’abord, il rappelait que l’iPhone SE de quatrième génération devrait adopter un design proche de celui de l’iPhone 14, avec un écran OLED de plus ou moins 6,1 pouces. Adieu les bordures larges, l’écran minuscule et le bouton Touch ID en bas de l’affichage. On pourrait même espérer – soyons fous ! – voir disparaître le module photo unique à l’arrière et voir apparaître un deuxième objectif. Cela redéfinirait vers le haut le minimum disponible sur un iPhone. Un progrès appréciable, même si on se demande si au moment de sa sortie, ce ne sera pas finalement trop peu malgré tout, au vu de la vitesse à laquelle évolue l’offre photographique des smartphones.
Par ailleurs, Ming-Chi Kuo indiquait également que d’après ses dernières recherches auprès de ses sources dans la chaîne d’approvisionnement, le smartphone auquel il faisait référence était un prototype qui devrait certainement servir à tester la puce 5G développée par Apple. A priori, le géant de Cupertino ne prévoirait pas de production de masse et de vente pour ce produit, dans l’immédiat tout au moins.
Car, et c’est son deuxième point, les plannings de la production de masse du modem 5G d’Apple vont beaucoup dépendre des résultats de tests de ce prototype. D’après lui, la production en gros volume pourrait commencer en 2025, mais si les tests échouaient, il faudrait se résoudre à attendre 2026 ou même plus tard.
Enfin, point logique, le node de fabrication (la taille de gravure) du modem 5G dépendra du calendrier de mise en production. Au départ, Ming-Chi Kuo prévoyait qu’Apple fasse graver ses puces en 4 nm, mais il se pourrait que ce procédé soit remplacé par un autre plus performant puisque les premières prévisions de sorties du SE 4 tablaient sur un lancement en 2024.
De la patience…
Autrement dit, l’iPhone SE de quatrième génération n’est pas près d’arriver sur le marché, sauf à ce qu’Apple abandonne l’idée de s’en servir comme test grandeur nature pour son modem « in house », dont le développement dure depuis plusieurs années maintenant. Il serait étonnant qu’Apple ne renouvelle pas son smartphone d’entrée de gamme pendant si longtemps, mais la société de Cupertino a peut-être d’autres projets pour occuper cet espace d’ici là. Et puis, si le géant californien n’a attendu que deux ans entre l’iPhone SE 2 (2020) et 3 (2022), il avait laissé le premier SE en jachère durant quatre ans, avant de revenir à l’ouvrage… Il va donc falloir être patient.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors