Passer au contenu

iPhone SE 4 : comment Apple cherche à contenir le prix du smartphone

Apple met tout en œuvre pour contenir le prix de l’iPhone SE 4. En amont de la production de masse, le géant californien cherche à réduire les coûts de fabrication en négociant les prix de ses fournisseurs d’écrans OLED.

L’iPhone SE 4 devrait marquer un tournant pour la gamme des iPhone SE. Pour la première fois, Apple ferait une croix sur le design à l’ancienne, avec le lecteur Touch ID logé en dessous de l’écran, pour proposer une esthétique plus moderne. Aux dernières nouvelles, l’iPhone abordable serait visuellement très proche d’un iPhone 16 standard, avec des éléments empruntés à l’iPhone 14 et à l’iPhone 15.

À lire aussi : La fuite des utilisateurs Android vers l’iPhone ralentit un peu aux États-Unis

Un écran OLED similaire à celui des iPhone 13/14

Pour contenir le coût de fabrication du téléphone en dépit de ce nouveau design, Apple dispose de plusieurs atouts dans sa manche. Tout d’abord, le géant de Cupertino miserait sur un écran OLED de 6,1 pouces similaire à celui des iPhone 13 et des iPhone 14 standards. Le recyclage d’anciens panneaux permet de tirer vers le bas le coût de production.

En effet, il n’est pas nécessaire pour les fabricants de dalles de faire de nouveaux investissements en matière de recherche et développement, ou en lignes de production. Ils peuvent s’appuyer sur une infrastructure déjà éprouvée, ce qui fait gagner du temps et de l’argent. Notez que c’est la toute première fois qu’un iPhone SE hérite d’un écran OLED. Les précédents modèles devaient se contenter d’une dalle LCD, une technologie d’affichage de plus en plus réservée à l’entrée de gamme.

Selon les informations glanées par The Elec auprès de sources proches de l’industrie, Apple serait en train de négocier le prix des dalles tactiles avec ses fournisseurs d’écran habituels. Le média révèle que des fournisseurs comme Samsung Display, BOE et Tianma ont récemment communiqué leurs prix à Apple. Samsung propose 30 dollars par écran, tandis que BOE réclame 35 dollars, contre 40 dollars pour Tianma. Bien décidé à réduire les coûts, Apple exige que le coût d’un panneau à l’unité n’excède pas les 20 dollars. Les négociations sont toujours en cours entre les différents acteurs.

Samsung et BOE, qui ont obtenu « des taux de rendement suffisants » dans la production de dalles, ont pris un peu d’avance sur Tianma, indique The Elec. Sans grande surprise, c’est surtout Samsung qui s’impose comme l’actuel favori des négociations. Le géant de Séoul tire son épingle du jeu grâce à un important stock de dalles initialement taillées pour les iPhone 14. C’est pourquoi les prix de Samsung sont plus bas.

Du recyclage aussi côté batterie

Dans la même optique de réduction des coûts, Apple recyclerait la batterie de l’iPhone 14. L’iPhone SE 4 serait alimenté par un accumulateur de 3 279 mAh, ce qui représente une belle évolution par rapport à la batterie de 2018 mAh du précédent iPhone SE.

D’après les informations partagées par The Elec, Apple attendrait début 2025 pour lever le voile sur la quatrième génération d’iPhone SE 4. Le rapport confirme les précédentes fuites apparues ces derniers mois concernant la fenêtre de lancement du téléphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Elles


Florian Bayard