Comme chaque année, Apple a réorganisé sa gamme de smartphones à la sortie de ses iPhone de nouvelle génération. Le géant de Cupertino propose désormais quatre familles, et pas moins de huit modèles, déclinés eux-mêmes en plusieurs finitions et capacités de stockage. Pour les lister, se trouvent ainsi, par ordre croissant de prix, l’iPhone SE 2020, l’iPhone 11, l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 et ensuite les quatre nouveaux modèles d’iPhone 2021, les iPhone 13 mini, 13, 13 Pro et 13 Pro Max.
Une offre de plus en riche, de plus en plus variée, qui s’étend sur une gamme de prix allant de 489 euros pour l’iPhone SE 64 Go à 1 839 euros pour l’iPhone 13 Pro Max avec une capacité de 1 To de stockage. Un choix, donc, et bien sûr une nuée de questions pour savoir lequel choisir. Si le prix est évidemment un critère décisif, Apple sait particulièrement bien jouer de l’effet de gamme pour qu’on soit tenté, assez rapidement, de grimper la gamme par saut de puce, ou à bond de géant.
Les points communs
Outre qu’ils bénéficient tous d’un SoC qui a au plus deux ans d’âge, et seulement quelques mois pour les iPhone 13, évidemment, tous ces iPhone bénéficient d’une finition exceptionnelle, et d’une durabilité assez rarement égalée dans le monde des smartphones. Nous n’y reviendrons pas dans chaque cas particulier. Néanmoins, il faut le rappeler, car cela peut jouer sur votre décision d’achat et aura en tout cas un impact si vous souhaitez le revendre en seconde main d’ici à quelques années.
Autrement dit, les iPhone sont des produits premium, même quand leur positionnement les voit placés en entrée de gamme.
Sur ces huit iPhone, six sont équipées d’une dalle OLED, les deux modèles les moins coûteux reposent sur une dalle LCD. Par ailleurs, systématiquement, les iPhone SE, 11, 12 et 13, et mini adoptent des bordures en aluminium, tandis que les modèles Pro se réservent une finition acier plus résistante. À noter, enfin, qu’à partir des iPhone 12, tous les iPhone bénéficient du verre Ceramic Shield, extrêmement résistant pour la façade avant.
Ensuite, une majorité de ses iPhone ont une autonomie qu’on peut qualifier de bonne, voire d’excellente et qui permet dans les faits, si votre usage n’est pas trop intensif, de tenir une journée de travail loin d’une prise de courant.
De manière empirique, à partir de quinze heures d’autonomie polyvalente, nous avons observé qu’un smartphone tient une journée de sollicitation régulière, sans être trop intensive (mails, appels, réseaux sociaux, notifications diverses, un peu de jeu, etc.).
Par ailleurs, si tous ne sont pas compatibles avec la 5G -seuls les iPhone 12 et 13 le sont- tous proposent en revanche une compatibilité nanoSIM et eSIM (avec même une double eSIM pour les iPhone 13). De quoi jongler entre plusieurs opérateurs si vous le souhaitez.
Pour conclure, on l'a dit tous les iPhone vendus bénéficient donc de puces récentes, voire très récentes, ce qui signifie que vous ne manquerez pas de puissance. Les gains enregistrés de génération en génération vont servir à deux choses principalement. D'une part, à assurer le bon fonctionnement des nouvelles fonctions introduites dans les nouveaux modèles, c'est notamment le cas pour la fonction Mode Cinématique des iPhone 13. D'autre part, à vous garantir que votre iPhone bénéficiera d'une durée de vie un peu plus longue. Autrement dit, parfois, cela peut valoir la peine d'opter pour un modèle un peu plus récent, si vous avez l'intention d'user votre iPhone jusqu'à la corde avant d'en changer.
iPhone SE, pour les budgets serrés et les petites poches
A partir de 489 euros
Mis à jour au printemps 2020, l'iPhone SE (de seconde génération) n'est plus le petit Poucet de la gamme. Ce titre revient désormais à l'iPhone 12 mini, talonné à quelques millimètres et grammes près par le 13 mini. En revanche, il peut toujours se targuer d'être l'iPhone le moins cher. Avec un premier prix à 489 euros, qu'on ne vous conseillera pas forcément, car il s'accompagne de 64 Go de stockage seulement.
Doté d'une dalle de 4,7 pouces (1 334x750 pixels), et du design de l'iPhone 8, avec de grosses bordures, où se loge le bouton Touch ID - pour la reconnaissance d'empreinte digitale, il tient très confortablement en main. Il bénéficie de l'A13 Bionic (accompagné de 3 Go de mémoire), qui assure une grande fluidité dans l'interface d'iOS et l'exécution des applications. Son autonomie est honnête, sans être aussi bonne que celles des autres iPhone disponibles.
Côté photo, il assure le minimum, ne propose qu'un module arrière, et donc seulement un zoom numérique, tandis que la caméra avant FaceTime HD et ses 7 Mpixels permet de réaliser des selfies et visioconférence, mais plutôt dans de bonnes conditions lumineuses.
Enfin, pour ce qui est de la connexion, vous pourrez profiter du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.0, mais devrez vous contenter de la 4G.
Pour :
- Le prix
- La compacité
- La puce A13 Bionic
Contre :
- Le design daté
- Le ratio encombrement/taille d'écran
- La partition photo
- Attention au modèle 64 Go
Si l'infographie ci-dessus ne s'affiche pas, cliquez ici.
Pour qui ?
Pour les budgets serrés qui veulent profiter de l'expérience iOS, ou s'inscrire dans une famille où Apple est déjà très présent. Pour ceux qui veulent un petit iPhone, mais sans Face ID.
iPhone 11, pour les amateurs de grands formats abordables
A partir de 589 euros
Sorti en septembre 2019, l'iPhone 11 est le plus ancien des smartphones de l'offre actuelle. Sa dalle LCD de 6,1 pouces est excellente, même si elle ne peut rivaliser avec les dalles OLED. Elle lui permet toutefois d'afficher un desin bord à bord et un prix de départ de 589 euros. Une fois encore, évitez le modèle à 64 Go et tournez-vous plutôt vers le modèle avec 128 Go, à 639 euros. Vous gagnerez en confort d'utilisation sur le long terme, sauf si vous n'installez pas beaucoup d'applications et ne prenez pas trop de photos, d'autant que les iPhone sont durables.
Lui aussi équipé d'une puce A13 Bionic, il tient la charge au quotidien sans souci, que ce soit pour jouer, surfer, streamer ou même travailler un peu. Il faudra toutefois vous contenter de la 4G pour les appels et visioconférences. Il offre une belle autonomie, qui devrait vous permettre, en fonction de vos usages de tenir toute la journée, sans souci.
Côté photo, l'iPhone 11 propose deux modules caméras, un grand-angle et un ultra grand-angle, de quoi réaliser de beaux clichés en pleine lumière, toujours avec une tendance aux aplats de couleurs et de matière. En basse lumière, les choses se compliquent un peu.
Pour :
- Un grand écran
- Le prix abordable
- L'autonomie très honnête
Contre :
- Pas de 5G
- La partie photo un peu restreinte
Si l'infographie ci-dessus ne s'affiche pas, cliquez ici.
Pour qui ?
C'est l'iPhone grand format le plus abordable, il est donc parfait pour ceux qui veulent un bon confort d'affichage sans trop grever leur budget.
iPhone 12 mini, le roi de la compacité
A partir de 689 euros
En 2020, pour la première fois, Apple pensait un iPhone pour qu'il soit à la fois compact et bénéficie du meilleur de ce que ses smartphones avaient à offrir. De facto, le 12 mini est toujours le plus compact des iPhone, bénéficie d'un écran OLED bord à bord de 5,4 pouces, pour un confort de prise en main... à une main sans équivalent.
L'A14 Bionic lui assure toute la puissance requise et seule sa batterie un peu petite limite son autonomie, en retrait par rapport à celles de ses grands frères. Le double module caméra lui offre de belles couleurs et une exposition maîtrisée, même s'il faudra se contenter une fois encore d'un grand-angle et ultra grand-angle.
Si on peut s'interroger sur la pertinence de maintenir ce modèle dans la gamme, alors que l'iPhone 13 mini offre la même chose en mieux, il suffit de regarder son prix pour comprendre son intérêt. Vendu à partir de 689 euros, il est 120 euros moins cher que son homologue de dernière génération sur l'entrée de gamme, même si à quantité de stockage équivalent il n'est que 70 euros moins cher.
Pour :
- Une compacité et une ergonomie incroyable
- La puissance de l'A14 Bionic
- L'autonomie plus qu'honnête
Contre :
- L'autonomie en deçà de celle de l'iPhone 12
- Le modèle 64 Go
Si l'infographie ci-dessus ne s'affiche pas, cliquez ici.
Pour qui ?
Les smartphones sont de plus en plus grands, mais pas l'iPhone mini ! Puissant, assez endurant, c'est le smartphone de ceux qui veulent presque le meilleur, dans un mouchoir de poche.
iPhone 12, un grand format et la puissance de 2020
A partir de 809 euros
Le mini, mais en grand, avec une dalle OLED de 6,1 pouces. Son boîtier à bordures verticales tient parfaitement en main, et confirme que cette diagonale d'écran représente un bon compromis entre confort d'affichage et encombrement.
Par ailleurs, il offre presque le meilleur des performances, en embarquant l'A14, sortie en 2020. Mieux encore, il aligne une très bonne autonomie sur la ligne de départ, même quand on l'utilise en 5G.
Ses deux modules photo arrière offrent de beaux clichés malgré quelques limites, il excelle en vidéo avec une très bonne stabilisation. Comme pour le mini, on vous recommandera d'éviter le modèle équipé de 64 Go, sauf si vous n'installez quasiment pas d'application et ne prenez pas trop de photos.
Dans la grande famille des iPhone 2021, c'est l'iPhone grand format et performant le plus abordable...
Pour :
- Le rapport encombrement/surface d'écran
- L'ergonomie
- Les performances
- L'autonomie
Contre :
- Le stockage de 64 Go en entrée de gamme
- Deux modules caméras seulement
Si l'infographie ci-dessus ne s'affiche pas, cliquez ici.
Pour qui ?
Pour ceux qui veulent une grande dalle OLED, une configuration solide mais pas forcément de dernière génération, et aime profiter d'une bonne autonomie.
iPhone 13 mini, le plus petit des surpuissants iPhone 2021
A partir de 809 euros
Deuxième, et pour l'instant dernière génération d'iPhone mini, le 13 mini conserve les points forts et faibles de son aîné. L'ergonomie à une main est irréprochable, la compacité en fait un smartphone facile à glisser partout. La compacité en revanche limite la taille de la batterie.
Toujours de 5,4 pouces, la dalle est un peu plus lumineuse et d'excellente qualité. Bien entendu, l'arrivée du SoC A15 Bionic apporte un peu plus de puissance à un iPhone mini qui n'en manquait déjà pas. On salue les progrès en autonomie, même si le mini reste toujours le moins endurant des iPhone 13. Enfin, on apprécie que, pour le même prix, Apple propose désormais 128 Go de stockage et non plus seulement 64 Go.
Pour la partie photo et vidéo, les résultats sont bons, même si la présence de seulement deux modules (grand-angle, ultra grand-angle) est un peu frustrante. Quand verra-t-on les iPhone équivalents au 13 et 13 mini s'enrichir d'un troisième module ?
Pour :
- La compacité
- L'ergonomie parfaite à une main
- La doublement du stockage en entrée de gamme
- L'autonomie en progrès
Contre :
- Seulement deux modules caméras
- L'autonomie moins bonne que sur les autres iPhone 13
Si l'infographie ci-dessus ne s'affiche pas, cliquez ici.
Pour qui ?
Pour tous ceux pour qui « petit » doit rimer avec puissance et endurance maximales. Il prouve qu'un iPhone peut être performant sans déformer vos poches.
iPhone 13, puissance et autonomie sans se ruiner
A partir de 909 euros
En position un peu particulière, entre un mini qui se distingue vraiment des autres par sa compacité et un Pro qui sort l'artillerie lourde, l'iPhone 13 n'est pourtant pas un choix par défaut, c'est un smartphone puissant, et très séduisant. Doté d'une dalle OLED (6,1 pouces) remarquable, et d'une très bonne autonomie, il a tout pour plaire, même un prix plus abordable. On apprécie même la capacité de stockage de base qui a été doublée par rapport à l'année dernière, sans que le prix change.
Toutefois, il marque le pas par rapport à son grand frère Pro, principalement pour son offre photographique plus limitée. Les deux modules proposés sont un peu frustrants, pour qui aime cadrer serré et faire ressortir un détail.
Pour :
- La dalle d'excellente qualité et de bonne taille
- Les performances
- L'autonomie
Contre :
- Seulement deux modules photo
Si l'infographie ci-dessus ne s'affiche pas, cliquez ici.
Pour qui ?
Pour ceux qui veulent un grand écran, de bonnes performances, sans accorder trop d'importance à la photo.
iPhone 13 Pro, le meilleur des iPhone sans s'encombrer
A partir de 1 159 euros
Il offre pour le plus grand nombre le meilleur compromis entre encombrement et surface d'affichage, tout en glissant tout le meilleur de ce que sait faire Apple. Ainsi, sa dalle OLED de 6,1 pouces est exceptionnelle, HDR, ProMotion, pour un rafraîchissement qui varie de 10 à 120 Hz, etc.
La puce A15 Bionic lui apporte toute sa puissance au quotidien, pour jouer, passer rapidement d'une application à une autre, ou vous lancer dans des montages vidéos 4K ou de la création musicale, en multipliant les pistes. Mais elle réussit aussi à lui assurer une autonomie remarquable, qui le place dans le top 3 des smartphones les plus endurants du moment.
L'A15 Bionic est également là pour servir la photographie et la vidéo computationnelle, en l'espèce, les Styles photographiques et le mode Cinématique. Si tout n'est pas parfait en photo, si on aurait notamment aimé qu'Apple travaille sur son traitement des détails et fasse le choix d'un téléobjectif plus performant, il n'en reste pas moins que l'iPhone 13 Pro est un très bon appareil photo.
Pour :
- L'ergonomie et le rapport affichage/encombrement
- Les performances
- L'autonomie
Contre :
- On aurait aimé une partition photo davantage revue
Si l'infographie ci-dessus ne s'affiche pas, cliquez ici.
Pour qui ?
Pour tous ceux qui veulent le meilleur de ce que proposent les iPhone sans sombrer dans le gigantisme.
iPhone 13 Pro Max, puissance et autonomie record, mais quelle taille !
A partir de 1 259 euros
Le sommet de la pyramide. Il a l'écran OLED HDR le plus grand (6,7 pouces), le plus défini, et évidemment compatible avec la technologie ProMotion. C'est en cela le plus confortable à utiliser. Néanmoins, sa taille est également son point faible, car il est impossible à utiliser à une main, sauf à être un bûcheron géant, peut-être. Au quotidien, il est également encombrant dans une poche et assez lourd.
Heureusement, il compense cela par une puissance sans faille, incarnée par l'A15 Bionic. La puce sert également à donner vie à ses trois modules photos qui permettent de prendre des photos de très bonne qualité et des vidéos excellentes. En la matière, on aurait simplement aimé qu'Apple cale ses pas sur ses meilleurs concurrents et propose un quatrième module caméra ou un vrai téléobjectif (et non pas seulement un équivalent 77 mm), mais il faudra se contenter des progrès de l'année, en espérant mieux l'an prochain.
Son autonomie finit également de compenser le désagrément dû à sa taille. Il est tout simplement le smartphone le plus endurant depuis sa sortie en septembre dernier. Il faut vraiment beaucoup le solliciter pour en venir à bout au cours d'une très longue journée.
Pour :
- La taille et la qualité d'affichage
- La puissance globale
- L'autonomie exceptionnelle
Contre :
- L'encombrement et le poids
- Le prix, aussi...
Si l'infographie ci-dessus ne s'affiche pas, cliquez ici.
Pour qui ?
Pour ceux qui n'ont pas peur des grands smartphones, veulent le meilleur, sans trop se soucier du prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.