Zéro bordure. C’est l’objectif qu’Apple poursuit depuis quelques années pour les écrans d’iPhone, avec l’aide de deux de ses principaux fournisseurs, LG Display et Samsung Display. Le constructeur espérait lancer la production en volume de tels écrans pour l’iPhone 18 prévu en 2026, mais selon le site The Elec, on serait encore loin du compte. Des obstacles techniques restent encore à contourner.
Ça coince à la technique
C’est que le processus est complexe. Contrairement aux écrans courbés qu’on a pu voir dans des smartphones de Samsung (comme le Galaxy Note Edge en 2014) ou chez Xiaomi, Apple cherche à obtenir un écran qui qui épouse les bords angulaires de l’iPhone, tout en maintenant le style plat du smartphone (qui est aussi celui de l’Apple Watch). Ce design, décrit comme « semblable à un galet » en interne, est particulièrement compliqué à obtenir.
Il s’agit en effet de combiner deux technologies : l’encapsulation en film mince (TFE) qui protège les écrans OLED des dommages dus à l’environnement, et l’adhésif optique clair (OCA), qui sert à fixer les films adhésifs sur les bords courbés. C’est l’OCA en particulier qui pose problème, il provoque une sorte de distorsion visuelle, sans oublier les inquiétudes concernant la résistance aux impacts.
La bonne nouvelle, c’est qu’Apple travaille donc sur ce type d’écran sans bordure. Mais la mauvaise, c’est qu’on ne risque pas de le voir débouler sur un iPhone avant quelques années ! En attendant, on peut parier que le constructeur voudra encore plus réduire la bordure entourant les écrans de l’iPhone ; celle de l’iPhone 16 Pro Max ne mesure ainsi que 1,15 mm, un record en la matière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Elec