500 millions de dollars, c’est l’enveloppe maximale qu’Apple propose de consacrer au dédommagement des propriétaires américains d’iPhone qui se sont plaints du ralentissement de leur appareil après une mise à jour logicielle.
Pour rappel, la marque californienne avait discrètement ajouté à certaines mises à jour d’iOS un logiciel capable de ralentir les performances d’un iPhone pour préserver la capacité de sa batterie. En décidant de ne pas communiquer sur le sujet, Apple s’était attiré les foudres de nombreuses associations qui accusaient la marque californienne de pratiquer l’obsolescence programmée.
25 dollars par personne
Si la cour de San Jose approuve la proposition d’Apple, chaque personne ayant participé à la class action à l’encontre de l’entreprise de Tim Cook recevra 25 dollars en dédommagement.
En France, la DGCCRF avait condamné Apple à une amende de 25 millions d’euros et un affichage sur son site d’une notice de condamnation. La marque n’avait pas été condamnée pour obsolescence programmée mais pour défaut d’informations.
Avec cet accord à l’amiable, Apple espère sans doute calmer le jeu. S’il apparaît de plus en plus évident que l’entreprise a surtout raté sa communication et que cette pratique n’avait pas pour but de forcer le changement d’iPhone, la firme de Cupertino a tout intérêt à rapidement passer à autre chose.
Au final, cette histoire aura eu pour avantage d’apporter plus d’informations sur l’autonomie de l’iPhone. iOS affiche désormais l’état de la batterie et indique quand il faut la remplacer.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.