Passer au contenu

iPhone : quand les Français d'Applidium « craquent » Siri d'Apple

Une équipe de développeurs français a dévoilé tous les secrets de Siri. Grâce à leurs découvertes, il serait possible d’utiliser l’assistant vocal de l’iPhone 4S sur d’autres plates-formes.

C’est pour le moins un joli coup de pub pour Applidium. L’entreprise française, spécialisée dans la réalisation d’applications pour mobiles, vient d’annoncer qu’elle était parvenue à déchiffrer le protocole qu’utilise Siri, l’assistant vocal de l’iPhone 4S. L’équipe, célèbre pour avoir porté VLC sur iOS, a du coup réussi à utiliser Siri sans avoir besoin du dernier téléphone d’Apple. « Oui, nous pouvons désormais écrire une application qui utilise Siri sur un téléphone Android ! Ou sur un iPad ! », s’exclame Applidium sur son blog.  

Verrons-nous bientôt des applications Android profitant de Siri ? En tous cas, l’entreprise a publié des outils permettant aux développeurs qui souhaiteraient mettre les mains dans le cambouis de créer une application « compatible » Siri sur n’importe quelle plate-forme.

La tâche des bidouilleurs français n’a pas été facile. Ils décrivent par le menu sur leur blog les techniques qu’ils ont mises en œuvre pour parvenir à percer les secrets du protocole. Ils ont dû pour cela passer outre certaines sécurités d’Apple, notamment créer un faux serveur DNS et router ainsi les requêtes du mobile sur leur propre machine. Cela a fonctionné, mais il a également fallu déjouer le cryptage, car les paquets transitent en HTTPS. « Ce que nous avons eu à faire a été simplement de générer une autorité de certification personnalisée, de la rajouter sur un iPhone et de nous en servir pour signer un faux certificat pour guzzoni.apple.com », explique l’équipe.

Des informations intéressantes sur le fonctionnement de Siri

Le processus, instructif, leur a permis par ailleurs de partager quelques informations intéressantes à propos du protocole de Siri. « Le protocole est vraiment très verbeux. Votre iPhone envoie énormément d’informations à Apple et ses serveurs en renvoient eux-mêmes énormément. Par exemple, dans la reconnaissance vocale, le serveur d’Apple renvoie un score de confiance pour chaque mot », explique Applidium. Autre détail qui a son importance et qui explique pourquoi les portages de Siri sur d’autres terminaux sous iOS n’ont jamais fonctionné : durant chaque échange avec les serveurs d’Apple, Siri transmet un identifiant unique, correspondant à un iPhone 4S. Aussi, pour que des applications profitant de Siri fonctionnent sur d’autres plates-formes, il faudra que l’utilisateur dispose de cette clé. « Bien entendu Apple pourrait blacklister un identifiant, mais tant que vous conserverez le votre au chaud, tout devrait bien aller », précise Applidium.

Reste à savoir désormais comment va réagir la marque à la pomme, qui ne doit goûter que moyennement de voir son protocole ainsi disséqué et montré en place publique, même si rien de ce qu’a fait Applidium n’est bien entendu illégal.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout