C’est la grande devinette de ce début d’été : la prochaine version de l’iPhone aura-t-elle une prise jack ou non ? Dans ce maelstrom de rumeurs invérifiables, le Wall Street Journal apporte sa pierre à l’édifice en affirmant que le connecteur audio disparaîtra bel et bien du smartphone présenté vraisemblablement en septembre prochain.
Pour le quotidien économique américain – considéré comme ayant des informations très fiables sur Apple – le connecteur Lightning servira à la fois à charger l’iPhone et à transmettre le signal audio. Cela permettrait également de renforcer la résistance à l’eau du modèle. On sait en effet déjà que l’iPhone 6s actuel est en partie étanche, sans qu’Apple ait vraiment communiqué officiellement sur le sujet.
Le modèle 2016 s’appellerait toujours iPhone 6
Ce choix radical permettrait à la marque de réduire encore l’épaisseur de son smartphone. Selon Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI Securities, cela permettrait de gagner jusqu’à un millimètre par rapport aux iPhone actuels. Cependant, le design serait similaire à la série en cours, dont le premier modèle a été présenté en septembre 2014.
Cela confirme ce qui est évoqué par les rumeurs depuis plusieurs semaines : Apple passerait à un cycle de trois ans pour renouveler le design de l’appareil, au lieu de deux actuellement. Le modèle présenté en septembre prochain pourrait donc utiliser une nouvelle variante du nom iPhone 6.
Un modèle d’exception pour les dix ans de l’iPhone ?
Un choix dû tout d’abord au cycle de renouvellement des smartphone d’Apple par ses clients. La société financière Citigroup estime ainsi que les possesseurs d’iPhone ne le renouvelleront à partir de 2016 que tous les 29 mois. L’autre raison vient du retard qu’a pris Apple à intégrer certaines technologies, comme les écrans OLED désormais généralisés sur les modèles haut de gamme de la concurrence.
Un problème provoqué par la sous-capacité de production des usines de LG et Samsung, seuls constructeurs capables d’en fabriquer massivement à l’heure actuelle. Les deux sociétés sud-coréennes sont d’ailleurs en train d’investir plusieurs milliards d’euros à l’extension de leurs usines pour fournir les 200 millions de dalles estimées nécessaires à Apple.
Mais ce retard pourrait finalement permettre à la marque de préparer un modèle entièrement renouvelé pour l’année prochaine, à l’occasion des dix ans de l’iPhone. Le Wall Street Journal évoque ainsi un écran OLED qui occuperait toute la face avant et intégrant un capteur d’empreintes digitales pour pallier la disparition du bouton d’accueil. Le dos pourrait également être entièrement en verre, permettant ainsi à cet « iPhone 7 » de se rapprocher du fantasme du designer d’Apple, Jony Ive, rapporté également par le quotidien américain : un smartphone qui ressemblerait à une simple feuille de verre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.