Disponible depuis décembre dernier aux États-Unis, l’outil Diagnostics est désormais disponible en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans 32 pays européens en tout. Comme son nom l’indique, ce logiciel donne aux utilisateurs d’iPhone, de Mac et d’écrans Studio Display la possibilité de diagnostiquer un problème matériel.
Un diagnostic à la maison, comme à l’Apple Store
L’outil, accessible à cette adresse, nécessite un second iPhone ou un Mac pour déterminer si un appareil a un problème. Ce deuxième terminal servira à lancer la session de diagnostic et à activer les différents tests : écran, Face ID, sortie audio, multitouch… Le mode d’emploi est disponible ici). Dans tous les cas, il faut effectuer une manipulation sur les appareils pour lancer le diagnostic.
Ce logiciel permet à l’utilisateur de déterminer si son appareil a besoin d’une réparation et le cas échéant, de connaitre la pièce à changer. La boutique de réparation en libre service d’Apple pourra être mise à contribution pour les plus bricoleurs, mais il est toujours possible de passer par un réparateur agréé ou un Apple Store.
La boutique en question prend en charge 42 produits Apple, dont tout récemment les MacBook Air M3. Elle a été lancée en France en décembre 2022, et on peut y acheter toutes sortes de composants et d’outils, sans oublier des guides de réparation. Apple a toutefois verrouillé le système, chaque pièce détachée devant être liée au numéro de série de l’appareil à réparer. Cette pratique dite de sérialisation pose un gros problème aux promoteurs du droit à la réparation, car cela restreint les possibilités de faire réparer un appareil librement. Apple assure que la sérialisation n’est là que pour « faciliter les réparations, pas pour faire pression sur les clients ».
Lire Droit à la réparation : Apple défend les numéros de série sur ses pièces détachées
Dans un livre blanc fraîchement publié, Apple détaille ses principes en matière de réparation. Le constructeur tente un exercice d’équilibriste entre la durabilité des produits et leur réparabilité pour justifier le fait que ses appareils ne sont pas les plus faciles à ouvrir et à réparer. Un discours que l’entreprise va continuer à marteler alors que l’Union européenne cherche à faciliter les réparations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.