Dans l’univers des paillettes, l’iPhone brille de mille feux. Pas un magazine qui ne publie des photos de célébrités un iPhone à la main, en train de prendre un selfie ou le nez plongé dans leur smartphone préféré pendant la remise des Oscars ou durant un spectacle ou un match.
Effet de mode ou marketing entretenu par Apple ? Quoiqu’il en soit, parmi les célébrités du cinéma, de la mode, de la télévision, du sport et, même, de la politique, l’iPhone s’est imposé comme le produit-phare.
Cette rencontre entre les people et la marque à la pomme a permis à cette dernière de cultiver l’image « premium » de son smartphone vedette. Ce rapprochement n’a pas toujours été fortuit, non plus. Apple a eu parfois recours à certains people (les acteurs John Malkovitch ou Martin Scorsese) pour ses spots publicitaires.
Lors du lancement de l’iPhone 5C/5S, en septembre 2013, Tim Cook s’affichait notamment sur scène, pendant la keynote, avec Elvis Costello. Auteur d’une pause musicale pendant la présentation, le musicien fut ainsi un des premiers à tenir dans ses mains le 5S.
Justin Bieber s’affiche à tout propos avec l’iPhone
Mais, au-delà de l’effet de mode, en partie entretenu par Apple, certains célébrités sont plus accros que d’autres, s’érigeant en autant “d’ambassadeurs involontaires d’Apple”.
Proximité avec Apple l’Américain, oblige, les stars outre-Atlantique se sont avérés d’excellents VRP pour le fabricant à la pomme.
Justin Bieber, le jeune chanteur canadien, s’est fait plusieurs fois remarquer pour sa passion pour l’iPhone. Quelques jours après le lancement de l’iPhone 5, mi-septembre 2012, il n’hésitait pas tweeter sur la qualité du capteur photo, faisant le lien vers un selfie publié sur Instagram.
Au tout début 2014, l’idole des adolescentes a même été jusqu’à acheter deux iPhone 5S dernier cri à deux fans rencontrées dans un Apple Store à New-York ! Heureuses élues !
Karl Lagerfeld a fait son “coming out” en 2011, en tant qu’accroc à l’iPhone
Plus surprenant. Karl Lagerfeld a fait son “coming out” en tant que mordu des iPhone lors de la conférence LeWeb, en décembre 2011. Devant une assistance médusée, le directeur artistique de Chanel est monté sur scène avec, à la main, une mallette “à l’ancienne” contenant quatre iPhone. Tous étaient personnalisés avec sa propre silhouette dessinée sur fond blanc.
Il a également sorti son iPad, qu’il utilise comme outil de travail pour ses dessins et croquis de mode. Le créateur de mode n’a, alors, pas pu s’empêcher de réaliser en direct un auto-portrait numérique sur sa tablette tactile préférée.
Alors Karl Lagerfeld est-il un vrai Geek ? Son compte officiel Twitter a été créée quelques jours après cette apparition “très numérique”, en janvier 2012…
Les applis mobiles préférées de Shakira
Il arrive à Apple de partager les listes d’applications mobiles préférées de certains “people” qui veulent bien communiquer à ce propos.
La chanteuse colombienne, Shakira, se révèle “accro” à WhatsApp Messenger et à FaceTime pour rester en contact avec son époux le footballeur espagnol du FC Barcelone, Gerard Piqué et leur petit garçon.
A propos de Voice Memos, elle déclare « Cette app, je l’utilise beaucoup en studio, pour m’aider à me souvenir de mélodies, créer des références pour les arrangements, et travailler à distance avec des producteurs ou musiciens afin qu’ils puissent entendre la même chose que ce que j’entends ».
Le footballeur David Beckham se fait brocarder pour sa playlist
Particulièrement attaché à la marque Apple, le footballeur David Beckham s’affiche régulièrement un iPhone à la main. Il a même connu une « mésaventure » lors de son passage au PSG, lors de la saison 2012-2013.
L’autre star du PSG, Zlatan Ibrahimovic aurait jeté un regard indiscret sur la playlist de David Bekham pendant que celui-ci prenait sa douche dans les vestiaires. Il aurait déclaré : « c’est bien de constater que David Beckham n’a pas bon goût du tout ».
En effet, le footballeur anglais s’y était révélé amateurs de Justin Bieber ou de Selena Gomez. A moins que ses préférences musicales n’aient été influencées par ses enfants !
Le skieur acrobatique Kevin Rolland utilise le mode slow motion
« Mon iPhone est hyper important pour rester en contact avec mes proches quand je voyage et partager mon actu plus globalement avec mes fans à travers les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram » explique le skieur acrobatique Kevin Rolland.
Le médaillé de bronze aux derniers J.O de Sotchi, l’utilise aussi beaucoup pour écouter de la musique. « J’ai besoin de me motiver avant mes runs, de “m’énerver” et de croire en moi ».
« Le mode slow motion m’est très utile pendant mon entraînement. Lorsque Mathias mon cameraman n’est pas là, ça me permet de prendre des vidéos et de rapidement pouvoir visualiser mes sauts pour corriger les imperfections avec mon entraîneur Greg Guénet » a t-il confié à Apple.
Les “politiques” français ont aussi succombé
En France, les people de tout bord ont également succombé. L’acteur Tomer Sisley ou l’actrice Géraldine Nakache sont réputés pour être des amoureux transis de leur(s) iPhone(s).
Certains « politiques » arborent aussi volontiers leur iPhone. Ils cultivent ainsi à la fois leur « modernité » et affichent leur capacité à être connecté à tout moment…
Nouvellement nommée ministre de l’éducation nationale, Najat Valaud-Belkacem a gravi les marches du perron de l’Elysée, l’iPhone et ses dossiers dans la main.
Chantre du made in France, Arnaud Montebourg, lorsqu’il était ministre, arborait ostensiblement son iPhone, mais enveloppé dans une coque bleu-blanc-rouge, présence à la fête nationale du 14 juillet oblige…
Lire aussi :
– Notre dossier complet sur l’iPhone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.