Qualcomm peut encore compter sur Apple quelques années pour écouler ses modems 5G. Les équipes de Tim Cook travaillent effectivement à concevoir leurs propres composants équivalents, qui ne seraient pas prêts avant 2025. D’ici là, Qualcomm continuera donc à fournir ces puces essentielles aux smartphones de la société de Cupertino.
Cinq ans pour concevoir une alternative à Qualcomm
C’est une longue enquête du site américain The Information, expliquant comment s’est passé le divorce entre Intel et Apple, qui dévoile ce calendrier. « Dans des entretiens avec des recrues potentielles de l’équipe, Apple a indiqué aux ingénieurs qu’ils s’attendaient à avoir leur propre modem prêt pour 2025 », explique le site. Il faudrait donc encore quelques années avant de voir les premiers iPhone entièrement équipés par Apple arriver sur le marché.
Cependant, les premiers iPhone intégrant la 5G devraient être disponibles en 2020 grâce à l’accord finalement signé entre Apple et Qualcomm après des années d’affrontement juridique. L’arrangement entre les deux parties porte justement sur une période de cinq ans, exactement ce qu’il faudrait à Apple pour développer ses propres composants.
Intel n’a pas vraiment fait l’affaire
Pendant plus de deux ans, Apple et Qualcomm ont été brouillés à la suite des plaintes croisées entre les deux entreprises. Apple accusait Qualcomm d’abuser de sa position en faisant payer des royalties en plus du prix de ses modems. Qualcomm accusait Apple de ne pas respecter ses engagements contractuels à son égard.
Durant cette période, Apple s’était alors tourné vers Intel pour trouver un fournisseur de modems, avant que la firme de Santa Clara jette finalement l’éponge pour se concentrer sur son activité historique de processeurs.
Source : The Information
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.