Faudra t-il bientôt se méfier des chargeurs d’iPhone ou d’iPad ? Des chercheurs américains de l’institut de technologie de l’état de Géorgie à Atlanta, affirment avoir pu infecter des mobiles Apple sous iOS avec un logiciel malveillant, en l’introduisant par un chargeur électrique de leur conception.
Ils prétendent avoir piraté, en moins d’un minute, tous les mobiles fonctionnant avec la dernière version disponible d’iOS, qu’ils ont essayé de compromettre. A leur grand surprise, l’attaque consistant à injecter un malware, s’est jouée de tous les systèmes de sécurité mis en place par Apple.
L’opération n’aurait nécessité ni mobile jailbraké, ni aucune action de l’utilisateur.
Les chercheurs expliquent qu’ils ont soigneusement examiné les mécanismes sécuritaires d’Apple protégeant contre l’installation de logiciels indéterminés puis réussi à tirer partie des possibilités de l’USB pour contourner ces protections.
Leur chargeur “pirate” embarque une mini-carte électronique de type Beagleboard, pouvant fonctionner avec des suites Linux et dotée d’un port USB. Ce choix a été effectué pour démontrer que la conception d’un tel périphérique malveillant, était aisément à la portée de bons techniciens.
Ils présenteront leur travaux et le chargeur “pirate” en question, lors de la conférence Black Hat qui se tiendra à Las Vegas du 27 juillet au 1er août de 2013.
Cette démonstration amène à se méfier d’un périphérique a priori anodin dont le principal “tort”, du point de vue sécuritaire, est de se connecter physiquement au mobile qu’il prétend alimenter.
Source :
– programme des présentations de la conférence BlackHat USA 2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.