Passer au contenu

iPhone, iPad, Mac, etc. : ce que nous réserve Apple en 2018

Apple a commencé son année 2018 avec des résultats financiers historiques. Et que l’iPhone X continue sa course en avant ou marque le pas n’empêchera pas la firme américaine de lancer de nombreuses nouveautés cette année. Rapide point de ce qu’on peut attendre.

En dix ans, Apple a beaucoup changé. Le halo de l’iPod s’est transformé en aura de l’iPhone. A tel point que le smartphone représente entre 55 et 70% des revenus du géant américain en fonction des trimestres fiscaux.

Mais résumer la société de Tim Cook à un seul produit serait une lourde erreur. Jamais Apple n’en a mis autant sur le marché, et l’année 2018 devrait commencer par l’ouverture d’une nouvelle famille d’appareils. Petite revue de ce que pourrait nous réserver cette année prometteuse.

HomePod

Même pas en retard ! Enfin si. La première enceinte connectée et intelligente d’Apple mise sur la musique et devait sortir avant la fin d’année 2017 aux Etats-Unis. Elle n’arrivera finalement que le 9 février. Mais pour la France, la date n’était pas vraiment définie, un simple 2018 nous avait été lâché pour nous faire patienter. Ce sera finalement pour le printemps. Pas vraiment en retard du coup, de ce côté-ci de l’Atlantique.

Vendu 350 dollars, HomePod embarque une puce A8 afin de gérer au mieux ses sept haut-parleurs, son woofer de compétition et ses six microphones. Intelligente grâce à un Siri, plus limité que d’habitude mais spécialisé dans la musique, elle devrait l’être aussi par sa capacité à juger de l’espace qui l’entoure pour rendre le meilleur son possible.

HomePod.jpg

Apple Music, et plus de services

Annoncé en juin 2015, Apple Music pourrait bien connaître une grosse révolution cette année. Surtout si Apple décide de basculer toute la consommation musicale de son écosystème vers le streaming – une décision qui pourrait être mise en application d’ici 2019.

Mais l’autre grosse révolution, au-delà de la musique, c’est l’effort de plus en plus marqué d’Apple dans la création de contenus originaux.
Oublions les Carpool Karaoke et autres Planet of the Apps, le géant de Cupertino achète des droits et produit désormais des films et des séries. Une stratégie qui s’inscrit dans la montée en puissance des services comme sources de revenus pour Apple.

Des puces maison, partout

Apple a toujours eu une histoire complexe avec les puces qui animent ses produits. Le changement des PowerPC aux processeurs Intel en est une belle illustration. Avec l’avènement de l’iPhone, Apple a perçu la nécessité de maîtriser davantage son destin sur ce point. Sont ainsi nées les puces Apple A, qui équipent les iPhone et iPad, ainsi que les puces S des Watch, les puces W des systèmes audio ou encore les puces T liés à la Touch Bar dans les MacBook Pro ou à divers contrôleurs et fonctions de sécurité dans l’iMac Pro.

Une certitude, cette tendance à développer des puces maison et à les installer de plus en plus nombreuses perdurera en 2018. Mark Gurman, de Bloomberg, annonçait que de sources sûres Apple va lancer plusieurs Mac embarquant des puces maison cette année.

La question est donc désormais de savoir si certains de ces modèles – un éventuel MacBook d’entrée de gamme ? – ne pourraient pas fonctionner avec une puce Ax en guise de processeur principal. Cela pourrait être le sens de l’histoire à plus longs termes en tout cas.

01net.com – Lionel Morillon

Watch et les AirPods : des stars montantes

Depuis son annonce en septembre 2014, l’Apple Watch a connu des hauts et des bas. Si elle a échoué à fédérer et asseoir un marché bien portant autour des montres connectées, elle a en revanche réussi à s’installer comme un produit pérenne, qui se vend honnêtement.
Lors du dernier trimestre fiscal, la Watch Series 3 explosait et doublait ses ventes par rapport au modèle précédent. Avec un GPS, une puce 4G et plus de puissance, la montre connectée d’Apple a de beaux atours. Il est fort probable qu’Apple nous gratifie d’une nouvelle version à l’automne. Avec un nouveau design ?
Même chose pour les AirPods. Lancés fin 2016, les casques sans fil « intelligents » d’Apple pourraient revenir avec une nouvelle version. Un nouveau design, plus autonome, de meilleure qualité sonore également. Pourquoi pas avec un système de réduction de bruit ?

De nouveaux iPad 

Les ventes de tablettes d’Apple sont reparties à la hausse – pour le troisième trimestre fiscal consécutif. L’arrivée en 2017 d’un iPad vendu à partir de 409 euros et le rôle renforcé de substitut aux PC portables des iPad Pro n’y sont sans doute pas pour rien.

En 2018, Apple devrait mettre à jour ses tablettes. Au moins les modèles Pro. On pourrait ainsi voir arriver des écrans bord à bord, dans la lignée de ce qu’a introduit l’iPhone X. Et comme pour son dernier smartphone, Apple pourrait y glisser la technologie Face ID au détriment du Touch ID présent depuis l’iPad Air 2. Une version dopée de l’Apple A11 Bionic pourrait évidemment y prendre place.
Espéré pour les mois de mars ou avril, le nouvel iPad Pro pourrait être plutôt lancé au cours du second trimestre 2018. A moins qu’Apple fasse de la WWDC de juin prochain un nouveau rendez-vous pour introduire des produits.

Nouveaux Mac : portables et de bureau

2017 s’est terminé en fanfare avec l’iMac Pro. L’année 2018 devrait continuer à apporter un peu de fraîcheur aux gammes d’ordinateurs d’Apple. Il y a évidemment le Mac Pro, qui épousera une nouvelle forme tournée vers la modularité et qui devra être sacrément puissant pour laisser l’iMac Pro derrière lui.

Apple pourrait également mettre un terme à la très méritante carrière du MacBook Air en le remplaçant par un MacBook 13 pouces d’entrée de gamme. Un bon moyen de se retrouver avec un ultraportable de 2018 qui réunisse les points forts des Air et des MacBook.

Tout récemment, Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg et très bien informé des projets d’Apple, indiquait qu’Apple préparait trois nouveaux Mac pour cette année. Le MacBook 13 pouces en fait peut-être parti puisque deux de ces trois machines seraient des portables. Le troisième serait un ordinateur de bureau.

Petite information supplémentaire, ces trois machines embarqueraient des puces conçues en interne. Difficile de dire avec précision de quoi il s’agira pour l’instant. Mais sans doute trouvera-t-on une variante des puces T, qui servent à sécuriser les espaces de stockages et jouent le rôle de contrôleurs, audio, notamment.

01net.com – Lionel Morillon

Trois ou quatre nouveaux iPhone ?

C’est évidemment du côté de l’iPhone que les attentes sont les plus fortes, en termes de nouveautés et même en nombre. Combien d’iPhone vont être lancés cette année ? Deux ? Trois ? Quatre ? Les rumeurs vont bon train et les analystes, plus ou fiables, s’en donnent à cœur joie.

Néanmoins, les tendances les plus sérieuses esquissent les contours de trois iPhone, deux équipés d’un écran OLED et un autre « limité » à un écran LCD. Les deux premiers afficheraient une diagonale de 5,8 et 6,5 pouces, tandis que l’iPhone « LCD » serait moins cher et introduirait une diagonale de 6,1 pouces. Apple conserverait donc deux technologies de dalle, mais toutes s’étendraient bord à bord et impliqueraient l’avènement généralisé de Face ID.

Certaines rumeurs laissent également entendre que l’iPhone équipé d’une dalle LCD ferait une croix sur le double capteur à l’arrière et sur la technologie 3D Touch, ce qui est étonnant vu son importance dans l’ergonomie d’iOS depuis le 6s.

Dans tous les cas, selon Apple pourrait opter pour une nouvelle batterie en L d’une seule cellule, qui serait de plus grande capacité que celle de l’iPhone X. Les prochains iPhone pourraient donc encore gagner en autonomie.

Par ailleurs, depuis quelques mois, d’autres rumeurs portaient à l’attention de la sphère tech un éventuel iPhone SE 2. Un smartphone d’entrée de gamme qui soit également puissant et compact (4 pouces). Néanmoins, selon Ming-Chi Kuo, analyste pour KGI Securities, Apple n’aurait pas les moyens de production pour quatre lancements d’iPhone dans la même année.

Si les flux de production d’Apple sont tendus, le chargeur sans fil maison AirPower devrait malgré tout arriver assez prochainement pour recharger deux iPhone et une Watch, en même temps…

Des achats avec la manne rapatriée

La décision de Donald Trump de réduire les taxes sur les bénéfices réalisés à l’étranger va pousser Apple à rapatrier tout ou partie de son colossal trésor de guerre, environ 250 milliards de dollars de cash. Une fois payés les près de 40 milliards d’impôts, Apple indique vouloir investir près de 350 milliards de dollars dans l’industrie américaine d’ici cinq ans tout en créant jusqu’à 20 000 emplois (et un nouveau Campus).

Par ailleurs, lors de la communication de ses derniers résultats financiers, Luca Maestri, directeur financier d’Apple, annonçait que l’objectif de son entreprise était de réduire à quasiment rien son matelas de liquidités. Pour cela, la direction d’Apple entend racheter des actions de son entreprise et aussi racheter des sociétés extérieures.
Depuis plusieurs années maintenant, Tim Cook indique vouloir augmenter la taille des rachats qu’il mène. L’arrivée de cette manne qu’Apple refusait de rapatrier jusqu’à présent pourrait lui donner l’occasion de renforcer sa position dans différents domaines : musique, cinéma, photographie, voitures autonomes, etc.

iPhone X.jpg

iOS/macOS : un rapprochement

En juin prochain, la WWDC devrait être l’occasion de découvrir iOS 12 et macOS 10.14. Les dernières fuites en date semblent indiquer qu’Apple va revoir à la baisse ses ambitions concernant de nouvelles fonctions de son OS mobile. Néanmoins, son projet de permettre à des applications iPad de tourner sur les Mac serait lui toujours d’actualité, selon différentes sources.

Un mouvement qui pourrait être une véritable révolution. Elle aboutirait, d’une part, à une arrivée massive de nouveaux logiciels sur le Mac App Store, et, d’autre part, à une accélération du rapprochement des deux systèmes d’exploitation. Apple a toujours clamé vouloir garder ses deux OS pour deux expériences différentes. Cette méthode permettrait de maintenir deux caps mais d’unifier les efforts des développeurs.

IA et vie privée

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, Apple est en retard par rapport à des géants comme Google ou Facebook. Pourtant, ses efforts récents montrent des progrès rapides et d’autant plus intéressants qu’ils tentent de ménager collection de données comportementales nécessaires à l’apprentissage machine et respect de la vie privée.

Siri est la partie émergée de l’iceberg mais son omniprésence dans différents produits d’Apple montre son besoin de devenir plus performant dans le traitement des requêtes et la restitution des données. La WWDC devrait être l’occasion de voir les progrès réalisés par Apple en la matière mais aussi de découvrir d’autres champs d’application comme la sécurité… ou les voitures autonomes ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE