A Cupertino, 2012 sera une véritable nouvelle année. Avec le départ de Steve Jobs, Apple devra se créer de nouveaux repères. Désormais entre les mains de Tim Cook, la société est attendue sur trois points qui, même en cette période d’aridité d’informations, alimentent la Toile par un buzz. Selon les quelques rumeurs, la nouvelle année sera marquée par l’iPad 3, l’Apple TV et l’iPhone 5. Apple n’a d’autre choix pour maintenir son image et le cours de son action. D’autant que 2012 démarrera avec le CES de Las Vegas, qui permettra aux entreprises high-tech de présenter leurs nouveautés.
Nous avons déjà évoqué il y a quelques jours l’iPad 3, qui pourrait sortir le 24 février, jour anniversaire de la naissance de Steve Jobs. Hormis cela, rien ne circule si ce n’est un bouton d’accueil identique à celui de l’iPad 2 et dont la fonction sera également la même. Cela dit, la proximité de ce lancement, s’il se confirme, indique que la production a démarré depuis plusieurs semaines et que des entrepôts gardés comme des forteresses doivent abriter le stock, qui pour la première fois est produit au Brésil dans la nouvelle usine de Foxconn. L’un des plus impatients reste Eric Schmitt, patron de Google, qui a indiqué dans une interview au Corriere della Sera qu’il comptait présenter un iPad-killer dans les six prochains mois.
Le geste et la parole
Pour Digitimes, site bien informé, Apple présentera sa télé au public entre le deuxième et le troisième trimestre 2012. Selon ses « sources industrielles asiatiques », les composants, notamment ceux produits par Samsung Electronics et Sharp, sont en cours de livraison dans les usines de montage. Avec cette nouvelle gamme de produits, Apple ne peut se contenter de tout miser sur l’accès à ses stores pour consommer des contenus. Cette télé devra proposer non seulement un design impeccable, une parfaite harmonie entre les appareils de la marque, mais surtout un usage différent.
Ce dernier point est le plus stratégique, il représente presque le testament technologique de Jobs. Dans la biographie de Walter Isaacson, le patron motivait son ambition de « créer une télévision intégrée très facile à utiliser. Les usagers n’auront plus à se battre avec des télécommandes complexes pour des lecteurs de DVD et des chaînes câblées ». Quelques bruits évoquent déjà que cette iTV puisse être contrôlée à la voix ou aux gestes. Gare aux tendinites et aux laryngites !
Cap sur l’autonomie
Le dernier lancement de l’année devrait être l’iPhone 5. Après la déception du 4S, malgré les ventes réalisées, Apple se doit de présenter un appareil radicalement différent en terme de design. Le site BGR en est convaincu. Le nouvel iPhone devrait renouer avec un dos aluminium (comme le premier modèle) et réglerait définitivement les problèmes d’antenne par un cadre réalisé dans le même plastique que celui utilisé par l’iPad 2.
L’autre point stratégique à régler est l’énergie. Selon le site Patently Apple, le smartphone sera équipé de piles pour lequel deux brevets ont été déposés. Il s’agit de piles à combustible qui pourraient être utilisées sur l’ensemble des appareils d’Apple et qui donneraient aux MacBook une autonomie allant jusqu’à plusieurs semaines. Si seulement c’était vrai…
Pour Apple, l’année qui arrive est capitale. Son nouveau patron doit faire ses preuves en faisant rêver ses clients et ses actionnaires. Chacun sait que ce rêve reposait aussi sur Steve Jobs et ses keynotes, suivis sur l’ensemble de la planète. En tout cas, Wall Street est très attentif à l’avenir d’Apple sans être particulièrement inquiet. En effet, plusieurs analystes prévoient qu’en 2012, l’action de l’américain approche les 550 dollars. Un saut énorme sachant qu’elle est actuellement à 400 dollars. Mais l’histoire d’Apple montre que dans ce domaine, tout est possible en Californie…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.