Passer au contenu

L’iPhone et l’IA au secours des arbitres anglais pour siffler les hors-jeu

Le hors-jeu a beau être la règle la plus insondable du football, elle peut déterminer l’issue d’un match. C’est pourquoi il est indispensable d’aider les arbitres à siffler correctement les hors-jeu quand ils arrivent, ce qui n’a rien d’évident. Et si l’iPhone donnait un coup de main ?

La Premier League britannique va inaugurer un nouveau système de détection des hors-jeu dans le courant de la prochaine saison 2024-2025. Exit le système d’assistance vidéo (VAR) qui a provoqué tant de controverses ces dernières années : la League utilisera un système développé par Genius Sports et sa filiale Second Spectrum, basé sur une grappe d’iPhone.

Des joueurs suivis de pied en cap

Ce système, baptisé « Dragon », va être installé dans tous les stades du championnat, raconte Wired. Au moins 28 iPhone (des iPhone 14 et des modèles plus récents) seront présents aux abords du terrain, logés dans des boîtiers étanches intégrant des ventilateurs, et connectés à une source d’énergie. Des supports spéciaux créés pour l’occasion supportent jusqu’à 4 iPhone ensemble.

Après leur installation, les caméras des smartphones vont enregistrer un flux vidéo constant sous plusieurs angles. Dragon a la capacité de suivre entre 7 000 à 10 000 points sur chaque joueur (!) en permanence : la démarche, la masse musculaire, les différences de structure du squelette, tout cela sera mis en boîte et analysé dans ce qui équivaut à une reconstitution virtuelle et minutieuse des événements sur le terrain.

Football Genius Sports Premier League
© Genius Sports

L’important dans les situations de hors-jeu est de déterminer avec précision la position du ballon par rapport aux joueurs. Le système Dragon, qui capture par défaut 100 images par seconde, peut augmenter automatiquement la cadence lors de la détection d’un événement de jeu. L’objectif est de mettre tout en œuvre pour réduire, voire supprimer, les problèmes d’occlusion (un joueur qui « cache » le ballon ou une partie du corps d’un autre joueur) qui rendent la décision de hors-jeu délicate à prendre.

En arrière plan de cette technologie : l’intelligence artificielle bien évidemment, qui repose sur les années d’expérience de Genius dans le championnat américain de basket. Le programme d’apprentissage automatique pour la Premier League est basé sur les situations courantes dans le foot au fil de plusieurs saisons.

En bout de course, c’est toujours l’arbitre (un humain, donc) le maître du sifflet. Ces outils devraient lui permettre de prendre une décision éclairée… Il faudra aussi rassurer les fans, échaudés par les erreurs à répétition de la VAR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wired


Mickaël Bazoge