A défaut de prendre une tournure explosive, l’affaire de l’éclatement d’un écran d’iPhone à Aix-en-Provence prend une dimension européenne. Certainement tout aussi intrigué qu’Apple et les utilisateurs par ce phénomène, Bruxelles, c’est-à-dire la Commission européenne, a décidé de demander des explications au groupe américain.
« Nous suivons l’affaire, a indiqué Ton Van Lierop, porte-parole de la direction entreprises et industrie de la Commission, cité par l’AFP. Nous avons invité Apple à nous donner des informations sur l’incident en France, mais pour l’instant nous n’avons pas eu de réponse. »
Une simple déclaration qui ne préjuge en rien de ce que fera Bruxelles sur ce dossier. Puisque « ces problèmes n’ont pas été notifiés à Rapex », a précisé le porte-parole. Rapex est un système d’alerte rapide à l’échelle du continent pour tous les produits de consommation considérés comme dangereux.
26 millions d’iPhone en circulation
La semaine passée, en France, le quotidien régional La Provence a révélé que deux iPhone avaient subi des incidents quasi identiques (à Aix-en-Provence et à Marseille) se traduisant par l’éclatement de l’écran. Le propriétaire marseillais avait dans un second temps précisé que, avant le problème, son iPhone était tombé par terre une fois. Dans les deux cas, les terminaux demeurent en état de marche. Aucune expertise n’a pour l’heure été menée sur ces appareils.
Ces incidents ont fait écho à un autre épisode, survenu cette fois-ci à Liverpool, au Royaume-Uni : un iPod avait cette fois-là explosé, ce qui pourrait être dû à une surchauffe de la batterie ion-lithium.
Aux Etats-Unis, un organisme fédéral de défense des consommateurs, la Consumer Product Safety Commission (CPSC), a recensé dans un rapport de plus de 800 pages que s’est procuré une journaliste américaine une quinzaine d’incidents significatifs touchant plusieurs variétés d’iPod. A ce jour, Apple a vendu dans le monde plus de 26 millions d’iPhone et près de 200 millions d’iPod, toutes générations confondues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.