- Avec le Nexus One, Google reprend Android en main
- Le Google Nexus One, anatomie d’un smartphone
- iPhone contre Nexus One : le comparatif express
- Une gamme de smartphones Android déjà bien étoffée
L’iPhone d’Apple a tellement gravé son empreinte dans le marché du téléphone mobile qu’il est difficile, pour chaque nouvel arrivant un tant soit peu performant, de ne pas se poser la question rituelle : est-il mieux ou moins bien ? Le Nexus One n’échappe pas à la règle. Avec tout le battage médiatique autour de son introduction, il y échappe même moins encore que les autres.
L’écran
Il y a d’abord son écran, plus grand et de meilleure qualité. Avec 0,5 cm de plus sur la diagonale, la différence est certes marginale, mais la diagonale ne dit pas tout. L’écran du Nexus One est, en outre, de type Amoled, une technologie sans rétroéclairage, offrant un taux de contraste plus élevé que le simple LCD de l’iPhone. A l’usage, l’Amoled procure une meilleure sensation de dynamique mais peut laisser paraître une légère faiblesse en plein soleil, le rendant moins lisible. Par ailleurs, la définition de l’écran du Nexus, 800 x 480 pixels, est bien supérieure à ce que proposent l’iPhone et ses 480 x 320 pixels. Cette densité de points supérieure au bénéfice du Nexus One, puisque la surface de l’écran est comparable, se traduit par une plus grande finesse de trait, visible aussi bien sur les polices de caractères que sur les images. Avantage au Google Nexus One.
Le boîtier
Les deux concurrents sont très proches. Passons sur les quelques grammes insignifiants qui les séparent. En gros, le Nexus est légèrement plus grand mais aussi moins large que l’iPhone. Il est également un peu plus mince, la différence étant de l’ordre du millimètre, ce qui est négligeable. Egalité entre l’Apple iPhone 3GS et le Google Nexus One.
La capacité de mémoire
Si l’iPhone se présente avec une capacité de mémoire de stockage figée de 16 ou de 32 Go, selon la version, le Nexus utilise, comme la plupart des autres smartphones, un connecteur pour cartes MicroSD. Cet emplacement est garni, en usine, d’une carte de 4 Go qu’il est donc possible de remplacer. Egalité entre l’Apple iPhone 3GS et le Google Nexus One.
Le processeur
Bien que la chose ne soit pas documentée du côté d’Apple, on sait que l’iPhone 3GS abrite un processeur Samsung à 800 MHz, tandis que le Nexus One utilise un processeur Qualcomm à 1 GHz. En théorie, l’avantage va au téléphone de Google.
La localisation
Les deux appareils disposent d’une puce GPS, sont capables de se localiser grossièrement grâce au réseau de l’opérateur sans faire appel à cette puce et embarquent une boussole et un accéléromètre. Egalité entre l’Apple iPhone 3GS et le Google Nexus One.
La connectivité
Le Nexus One dispose d’un adaptateur Wi-Fi capable de fonctionner en mode n, devançant l’iPhone, qui se contente d’un traditionnel 802.11 g. Nous ne sommes pas convaincus que les 300 Mbit/s (théoriques) de la norme n soient un argument d’achat… Peu importe, qui peut le plus peut le moins. Le Nexus, mieux-disant technologique, l’emporte donc. Pour le reste, les deux appareils font jeu égal (USB 2.0, Bluetooth complet). Notre préférence va toutefois au Nexus, dont la prise micro-USB est standard. Du côté du réseau opérateur, les deux machines fonctionnent en 3G+ HSDPA et devraient afficher des performances en surf Web très proches.
Le système d’exploitation
C’est ici que la comparaison devient difficile. Il n’est pas indispensable d’attendre le test grandeur nature du Nexus pour comparer Android et iPhone OS. La nouvelle version 2.1 d’Android qu’inaugure le Nexus apporte, certes, un système de papier peint (fond d’écran) dynamique du plus bel effet, mais cela reste du domaine du gadget. Pour le reste, l’iPhone persiste à ignorer le multitâche, qu’Android pratique avec souplesse et facilité. Avantage au Nexus. D’un autre côté, la quantité et la qualité des applications pour iPhone lui donnent l’ascendant dans ce domaine. Bien d’autres aspects entrent ligne de compte, sans qu’il soit possible de chiffrer froidement les atouts de part et d’autre. Nous ne trancherons donc pas.
Vous trouverez sous forme de tableau une présentation des caractéristiques détaillées de l’iPhone et du Nexus One destinée à compléter les éléments abordés ci-dessus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.