Passer au contenu

iPhone bridés : pourquoi vous ne devez pas suivre ce conseil dangereux de l’association HOP

Une porte-parole de l’association française qui a porté plainte contre Apple a recommandé de ne plus faire les mises à jour d’iOS lors d’une émission télévisée. Une hérésie.

C’est une association qui fait beaucoup parler d’elle depuis le mois de septembre. Après une plainte contre Epson, HOP (Halte à l’obsolescence programmée) s’est attaquée en décembre à Apple. Elle accuse la marque d’avoir ralenti intentionnellement les smartphones de ses usagers pour les pousser à acheter de nouveaux modèles. Une accusation légitime du point de vue des utilisateurs à laquelle le géant américain devra donc répondre en justice après enquête.
L’un des problèmes, c’est que la cofondatrice de HOP, Laetitia Vasseur, a recommandé en une courte phrase de ne plus faire les mises à jour d’iOS sur le plateau de l’émission télévisée Quotidien ce 10 janvier au soir à une heure de grande écoute.

Extrait à visionner à partir de 7’40 :
Yann Barthez : « Est-ce qu’il faut mettre à jour les iPhone ? »
Laetitia Vasseur : « On ne vous le conseille pas trop »

Ne pas faire les mises à jour vous met en danger…

Même nuancé étrangement par ce « pas trop », le conseil semble clair : il s’agit de cesser de maintenir iOS à jour sous prétexte de lutter contre une obsolescence programmée pour l’heure supposée. Une injonction à absolument ne pas suivre.
Mais suivre ce conseil reviendrait à vous mettre en danger. Des failles de sécurité sont découvertes régulièrement par des experts. Or les mises à jour ont notamment pour rôle de les corriger. En passant votre chemin, vous devenez vulnérables. Vous vous exposez, par exemple, à ce que des logiciels malveillants puissent s’exécuter à votre insu sur votre appareil.
Les conséquences potentielles sont multiples et très désagréables. Par exemple, un intrus pourrait prendre la main à distance sur votre smartphone, récupérer vos données personnelles et accéder à vos informations et comptes bancaires, etc.

La recommandation est d’autant plus irresponsable depuis la révélation des failles majeures Meltdown et Spectre qui affectent les processeurs Intel et ARM et touchent donc les smartphones, y compris les iPhone. Apple a mis à disposition plusieurs correctifs indispensables dont un il y a deux jours concernant plus précisément Safari. Si vous êtes sous iOS 11, il est essentiel de passer à iOS 11.2.2. Comme cette mise à jour ne concerne qu’iOS 11, les utilisateurs qui rechignent à quitter iOS 10 ou même iOS 9 ne sont pas protégés.

… et réduit vos usages au quotidien

Refuser les mises à jour signifie aussi se priver de nombreux usages. Elles permettent d’accéder à de nouvelles fonctionnalités et de continuer à utiliser des applications tierces qui évoluent elles aussi constamment et ne sont pas maintenues pour fonctionner avec les versions les plus anciennes d’un système d’exploitation.
Sans compter que certains accessoires, comme les montres connectées, ne tournent que sur les versions les plus récentes d’iOS.

En refusant ces nouvelles versions, vous vous retrouverez au bout d’un certain temps avec une version inutilisable d’iOS et un smartphone qui n’offre que peu de fonctions. Certains y verront une autre preuve d’obsolescence programmée – le débat est en l’occurrence ouvert.
Quoi qu’il en soit, en attendant que les géants de la high tech, et Apple en tête, revoient de fond en comble la façon dont ils conçoivent le progrès, mieux vaut mettre à jour votre iPhone et soutenir HOP pour le principe de son combat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay