Passer au contenu

iPhone : Apple confirme l’USB-C, mais regrette de ne pas avoir le choix

Apple s’est engagé à se plier à la législation européenne qui instaure un port de recharge unique. Les futurs iPhone devraient donc abandonner le Lightning pour un port USB-C. Évidemment, l’entreprise regrette de devoir se soumettre à la loi.

C’est désormais officiel : les futurs iPhone seront bien équipés d’un port USB-C en lieu et place du traditionnel connecteur Lightning. Greg “Joz” Joswiak, vice-président principal du marketing d’Apple, a confirmé ce grand changement lors d’une interview avec nos confrères du Wall Street Journal.

Apple se conformera à la loi

Sans surprise, Apple n’est pas enchanté par l’arrivée de l’USB-C. Comme le souligne Greg Joswiak, l’entreprise californienne se conforme à contrecœur à la législation européenne, qui entrera en vigueur dès l’automne 2024.

« Évidemment, nous devrons nous conformer, nous n’avons pas le choix », résume Greg Joswiak.

Notez que le responsable ne nomme pas la norme USB-C lors de son entretien avec le Wall Street Journal. Il se contente de préciser qu’Apple va se plier à la loi. Outre la sortie d’un iPhone dénué de port, l’USB-C reste cependant la seule solution pour qu’Apple respecte la législation.

À lire aussi : Les iPhone 15 les moins chers s’annoncent déjà décevants

De l’USB-C pour les iPhone 15

Si les rumeurs se confirment, l’USB-C devrait faire son entrée sur la gamme des iPhone 15. Attendus dans le courant de septembre 2023, les iPhone 15 seraient déclinés en quatre modèles différents, dont une édition Ultra, encore plus haut de gamme. Apple anticiperait donc d’un an l’entrée en vigueur de la loi européenne.

Pour le moment, on ignore si les iPhone vendus en dehors de l’Europe seront également dotés d’un port USB-C. Interrogé sur la question, Greg Joswiak s’est bien gardé de fournir une réponse. On imagine néanmoins qu’Apple va uniformiser le port de recharge de tous ses iPhone dans le monde, notamment pour en faciliter la production.

De plus, de nombreuses voix s’élèvent déjà aux États-Unis pour pousser les autorités à imposer l’USB-C. En juin dernier, plusieurs sénateurs démocrates ont exhorté les législateurs américains à se calquer sur l’Union européenne, afin de « réduire considérablement la quantité de déchets électroniques ».

Un surplus de déchets électroniques en perspective ?

Comme l’explique Greg Joswiak, Apple regrette profondément de devoir se plier aux normes décrétées par la loi. La firme se dit fondamentalement en désaccord avec l’idée d’un chargeur universel instauré par la contrainte. Apple préférerait que les gouvernements se contentent de d’indiquer des directives générales.

« Nous pensons qu’il aurait été mieux pour l’environnement et pour nos clients qu’un gouvernement ne soit pas aussi prescriptif », précise Joswiak.

Malgré des intentions louables, l’Union européenne risque d’entraver l’innovation en astreignant un port unique sur les appareils électroniques, souligne le cadre. Il rappelle que les autorités européennes travaillent sur cette législation depuis plus de dix ans. Initialement, l’UE souhaitait d’ailleurs imposer la norme Micro-USB, devenue complètement obsolète au début des années 2010.

Pour Joswiak, Apple est convaincu d’avoir trouvé un équilibre idéal avec le Lightning.  Capable de se déconnecter du bloc d’alimentation, ce câble permet d’avoir un embout Lightning d’un côté et de l’autre un autre type de connecteur, comme l’USB-C ou l’USB-A, explique le responsable.

Enfin, Apple souligne que la transition du Lightning vers l’USB-C va inévitablement générer une grande quantité de déchets électroniques. En effet, plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde sont déjà équipés d’un câble Lightning pour charger leur iPhone ou leur iPad. Dans le cadre de la transition exigée par l’UE, ils devront se débarrasser de leur câble actuel et investir dans un câble avec embout USB-C. Dans les années à venir, des milliards d’accessoires Lightning, devenus obsolètes, finiront donc à la poubelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard