Passer au contenu

iPhone : Apple attendrait 2025 pour proposer cette option sur les versions abordables

Apple va continuer de priver certains iPhone d’écran ProMotion. D’après une fuite, il faudrait attendre septembre 2025 pour que l’écran 120 Hz devienne une réalité sur les éditions les plus abordables…

Ross Young, un analyste spécialisé dans l’industrie des écrans, a évoqué l’avenir des iPhone sur son compte Twitter. L’informateur, dont les révélations ont tendance à se confirmer, a mis en ligne une feuille de route montrant l’évolution des écrans d’iPhone, de 2021 à 2027.

Dans un premier temps, l’analyste corrobore les dernières fuites relatives aux iPhone 15. Comme prévu, Apple abandonnerait complètement l’encoche, héritée des iPhone X, pour un îlot dynamique, comme celui des iPhone 14 Pro. Cette année, tous les modèles de la gamme, y compris les versions moins chères, auraient droit au Dynamic Island.

On remarquera que l’écran ProMotion, inauguré sur les iPhone 13 Pro, serait à nouveau réservé aux versions Pro, plus haut de gamme, en 2023. Comme on peut le voir sur la feuille de route, Apple utiliserait toujours un écran LTPS (Low Temperature PolySilicon) sur les iPhone 15/ 15 Plus. La technologie LTPO (low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor), qui permet d’adapter dynamiquement la fréquence de l’écran pour limiter sa consommation d’énergie, sera cantonnée aux iPhone 15 Pro et Pro Max. Selon les informations de Young, Apple reprendrait la même formule l’année prochaine avec les iPhone 16. L’entreprise continuerait de segmenter la gamme en privant les modèles plus abordables de certaines fonctionnalités.

À lire aussi : vous attendez la recharge rapide des iPhone 15 ? On a une bonne et une mauvaise nouvelle

Un écran 120 Hz pour tous les iPhone 17

Il faudrait attendre 2025 pour que le géant californien bouscule ses habitudes. D’après Ross Young, tous les iPhone 17 auraient droit à un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Les iPhone 17 plus abordables, à savoir les hypothétiques éditions standard et Plus, passeraient enfin à l’écran ProMotion.

En utilisant des écrans 60 Hz sur ses iPhone jusqu’en 2024, Apple prend énormément de retard sur ses concurrents. Sur les smartphones Android milieu et haut de gamme, l’écran 120 Hz est progressivement devenu la norme à partir des 2020. Avec leur écran cantonné à 60 Hz, les iPhone 14 font figure d’exceptions sur le marché.

Ross Young attribue la frilosité d’Apple à des contraintes de production. La chaîne d’approvisionnement aurait en effet du mal à produire assez de dalles LPTO pour équiper tous les iPhone avant plusieurs années. Le géant de Cupertino chercherait également à contenir le coût de production de ses téléphones.

Un nouveau design pour les iPhone 17 Pro

En 2025, Apple inaugurerait par ailleurs un nouveau design sur les iPhone 17 Pro. Pour la première fois, le constructeur placerait les capteurs TrueDepth, nécessaires au fonctionnement de la reconnaissance faciale Face ID, sous l’écran. D’après l’analyste, Apple conserverait toujours un poinçon dans la dalle pour loger le capteur photo frontal pour les selfies. D’ici à deux ans, la marque n’aurait pas encore trouvé le moyen de glisser le module sous la dalle sans réduire la qualité des selfies.

Apple recyclerait ce design jusqu’en 2027. Dans quatre ans, la firme ferait finalement une croix sur la perforation de la dalle en plaçant le capteur frontal sous le panneau OLED, aux côtés des modules TrueDepth. L’écran tactile ne serait plus gâché par un quelconque élément disgracieux. Sans surprise, ce design serait réservé aux déclinaisons Pro des iPhone 19.

En parallèle, les iPhone 19 abordables devraient écoper d’un écran similaire à celui des iPhone 17 Pro, avec un trou destiné au capteur frontal. On vous invite évidemment à prendre ces informations avec du recul. Plusieurs années avant la sortie, il est toujours possible qu’Apple change son fusil d’épaule et retarde certains changements…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : DSCC


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *