Depuis plusieurs semaines, les rumeurs s’enchaînent et se contredisent. Un jour, Touch ID est sous l’écran… Le lendemain, il est finalement au dos de l’appareil. Les informations autour de l’iPhone 8 sont particulièrement floues, en partie à cause du nombre de prototypes encore en cours d’utilisation.
Mais bonne nouvelle pour ceux qui se préparaient déjà à hurler si Apple déplaçait à son tour le capteur d’empreinte digitale : l’entreprise travaille bien à une technologie de reconnaissance d’empreinte digitale au travers de l’écran.
Patently Apple, qui surveille et liste tous les dépôts de brevets d’Apple, a remarqué l’obtention d’une technologie permettant l’authentification biométrique à partir d’un point de l’écran.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple fait breveter une telle technologie. Mais la multiplication de leur apparition laisse entrevoir le sérieux de Cupertino sur ce sujet. Les chances de la voir apparaître dès l’iPhone 8 – qui devrait abandonner le bouton Home – sont de plus en plus élevées. A noter que le brevet indique qu’Apple envisage d’utiliser cette technologie sur iPhone, iPad et même sur un ordinateur portable.
Un écran incurvé
Autre brevet obtenu hier : la possibilité pour Apple de créer des écrans tactiles incurvés sur les bords, à la manière de ce que propose Samsung. Ce brevet intitulé « Réduction des zones de bordures d’un appareil » va dans le sens des rumeurs selon lesquelles l’iPhone 8 reprendrait les lignes du Galaxy S8. Le but de cette technologie : créer l’illusion d’un écran sans bord en le faisant dépasser sur les côtés.
Evidemment, ces deux brevets ne sont pas des garanties de voir l’iPhone 8 proposer à la fois une fonction Touch ID sous l’écran et des bords incurvés. Néanmoins, ils confirment les recherches d’Apple en la matière et nous rapprochent progressivement du prochain iPhone. Reste maintenant à savoir si Apple sera capable de produire cette technologie en quantité suffisante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.