Passer au contenu

iPhone 8 et 8 Plus : premier contact avec une nouvelle génération en entre-deux

Les successeurs des iPhone 7 et 7 Plus embarquent quelques atouts majeurs, comme la nouvelle puce A11 Bionic. Mais leur design général assez peu modifié et leur écran à large bordure donnent l’impression d’une mise à jour à moitié.

Le ton, les pauses écourtées, les sourires brefs, les diapositives de la présentation passées au pas de course pour certaines… Pendant la keynote Apple, Phil Schiller avait presque l’air pressé de se débarrasser du sujet iPhone 8.

Ce n’est clairement pas un bon moyen de susciter l’intérêt ou l’impatience, surtout quand les produits en question vont se faire coiffer au poteau par un smartphone plus innovant. Néanmoins pour de nombreuses raisons, notamment celle du prix, les iPhone 8 et 8 Plus méritent tout de même notre attention.

Un design en très légère évolution

Posez côte à côte un iPhone 6/6s/7 et un iPhone 8 et vous serez certainement bien en peine de les distinguer. L’affichage est de qualité très proche – même si la fonction TrueTone, introduite sur l’iPad Pro, pourrait peut-être créer une différence. Le design, lui, est quasi identique.

Dans les faits, le nouvel iPhone grossit même un peu : 0,1 mm en hauteur, 0,2 en largeur et épaisseur. Evidemment, on ne le constate pas à l’œil nu. Cette poussée de croissance s’accompagne d’une petite prise de poids, dix grammes, par rapport à l’iPhone 7, et cinq par rapport au 6s.

01net.com – Le dos en verre, gros changement esthétique et de design des iPhone 8 et 8 Plus, assez peu changés par ailleurs.

Pour le reste, pas de changement : les boutons sont aux mêmes endroits, notamment le bouton Home/Touch ID. Seul l’iPhone X en est privé.

La prise en main reste donc identique aux anciennes machines d’Apple : extrêmement agréable et plaisante. Vous ne perdrez pas vos repères ! Mais n’oublions pas que si le bouton Touch ID a disparu du X, c’est pour nous servir un écran bord à bord. Pas de ça ici, et c’est un peu regrettable. Surtout sur l’iPhone 8 Plus, sur lequel les bordures autour de l’écran semblent toujours aussi larges et présentes. Elles contribuent à lui donner un aspect massif, qui, à notre sens, nuit un peu au plaisir visuel.

En fait, esthétiquement, la seule évolution se trouve au dos. Vous pouvez dire adieu à l’aluminium et rebonjour au verre. Un verre Corning très spécifique, dont la formule chimique a été revue par Apple pour être plus résistant, nous a-t-on affirmé. Esthétiquement, ce retour au verre est appréciable – même si la protubérance du module optique de l’appareil photo semble davantage soulignée.

Des innovations fortes… mais discrètes

L’arrière en verre permet surtout le support du rechargement par induction, grâce au standard Qi (prononcez “tchi”). Ce n’est clairement pas une révolution dans le monde des smartphones, mais la possibilité de remplir les batteries de son iPhone en le posant sur une base compatible, qu’elle soit épurée ou en forme de Pikachu, a assurément un certain attrait. C’est surtout avec la plate-forme d’Apple, AirPower, qui sortira l’an prochain, qu’on devrait l’apprécier pleinement.

La firme de Cupertino ne glissera pas de socle de recharge sans-fil dans la boîte de l’iPhone, il est donc fort possible que le chargement par le port Lightning ait encore de beaux jours devant lui.

L’autre nouveauté discrète en apparence mais qui devrait faire la différence, c’est la nouvelle puce A11 Bionic. L’iPhone 8 partage avec le X ce même processeur. Apple ne permet pas d’installer de logiciels de bench dans ses showrooms. Néanmoins, certaines applications utilisables donnent une première indication de la bonne tenue de cette puce. L’interface et le système d’exploitation, iOS 11, sont toujours réactifs et fluides et certains jeux en réalité augmentée laissent espérer que la partie graphique tiendra grandement la route. Nous avons eu l’occasion d’essayer un peu The Machines, et le résultat est non seulement amusant mais également impressionnant d’un point de vue graphique. C’est fou de voir un monde s’activer et s’éveiller devant soi, sur une surface vierge.

01net.com – Apple est persuadé que les iPhone 8 et 8 Plus sont plus que prêts pour la réalité augmentée…

Pour rappel, c’est la première fois qu’Apple conçoit l’intégralité du GPU de son smartphone. Néanmoins, depuis l’avènement de Metal, les dernières générations d’iOS et d’iPad embarquaient déjà des puces customisées par les soins des ingénieurs de Cupertino. La bonne nouvelle, c’est que ce débordement de puissance n’est pas censé amputer l’autonomie de l’appareil grâce à un contrôleur énergétique plus performant encore.

L’A11 Bionic embarque aussi un système neuronal, qui facilitera le traitement des tâches liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse du fonctionnement de Siri ou de la retouche automatique de photos.

01net.com – Phil Schiller a longuement vanté les progrès des appareils photos de ses nouveaux smartphones.

La photo, presque au niveau de l’iPhone X

Même si les conditions n’étaient pas optimales, nous avons pu essayer l’appareil photo, désormais doté d’un nouveau capteur (toujours de 12 Mpixels) plus grand et réactif. L’autofocus a toujours l’air aussi rapide et le bruit numérique devrait se faire plus discret. Espérons toutefois que le nouveau traitement des couleurs apportera un peu plus de tonus aux images et que le piqué sera meilleur, bannissant les aplats de couleurs.

Logiquement, c’est surtout l’iPhone 8 Plus qui tire son épingle du jeu. L’iPhone 8, qui n’embarque toujours qu’une optique arrière, n’a pas droit au mode Portrait, alors que son grand frère s’enrichit de la nouvelle fonction Portrait Lighting.

Que l’activation de cette option se fasse au moment de la prise de vue ou a posteriori, les effets s’appliquent en temps réel, avec des résultats plutôt bluffants. Nous émettrons peut-être une petite réserve sur le rendu du noir et blanc, toujours périlleux.

L’iPhone 8 Plus partage cette possibilité avec l’iPhone X et il faut reconnaître qu’il s’agit là d’un beau cadeau pour les fans de photo. Il faut toutefois penser à activer le mode Portrait Lighting avant de déclencher la prise de vue. Ce sont en effet les données de profondeur de champ jointes à chaque cliché pris dans ce mode qui permettent ensuite les modifications à la volée. Prendre une photo et lui appliquer un éclairage studio, ou un éclairage de scène (avec un fond noir), en l’espace de quelques secondes est vraiment impressionnant. On ne s’en lasse pas.

01net.com – Phil Schiller présentant le nouveau mode Portrait Lightning, disponible en bêta sur les iPhone 8 Plus et X.

L’iPhone 8 Plus a donc presque les mêmes arguments que l’iPhone X pour la photo, si l’on omet la différence d’ouverture du module téléobjectif (f/2.8 contre f/2.4 pour le X). Tout au moins pour l’appareil situé sur la façade arrière. A l’avant, il n’est pas équipé des capteurs de profondeur et infrarouge (qui servent également au fonctionnement de Face ID). Et n’offrira donc pas de mode Portrait pour les selfies, pas plus que la possibilité de jouer avec les Animojis en leur appliquant vos expressions faciales.

En définitive, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont indéniablement de beaux iPhone – surtout en gris sidéral et argent. Néanmoins, le fait que leur design n’ait que peu évolué pourrait en refroidir plus d’un. Malgré de beaux atours et de nombreux atouts, ils donnent un peu l’impression d’être les iPhone de nouvelle génération mal aimés, privés d’un écran OLED bord à bord. Néanmoins, la présence de l’A11 Bionic en leur sein a de quoi rassurer. C’est, a priori, bel et bien le dernier cri qu’on pourra glisser dans sa poche à partir du 22 septembre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, envoyé spécial à Cupertino