Passer au contenu

iPhone 8 : des Smart Connectors pour la réalité augmentée ?

Une rumeur en provenance d’Israël indique qu’Apple pourrait intégrer ses connecteurs « intelligents » à son smartphone. Si cela est tout à fait possible, il est vraisemblable que ce ne soit pas pour l’édition 2017 et qu’il s’agisse plutôt de prototypes de R&D.

L’iPhone 2017 n’est plus un smartphone, c’est un fantasme. Toutes les attentes et frustrations accumulées depuis ces dernières années semblent se déverser sur ce modèle très attendu qui marquera les dix ans du téléphone intelligent.

Une fête à ne pas manquer que des rumeurs chagrines plombaient récemment en laissant entendre que, tout compte fait, Apple pourrait renoncer à présenter ses nouveaux iPhone en septembre prochain pour organiser un événement en novembre, voire plus tard. Pourquoi ? Simplement parce que la production de l’iPhone 8 ou Edition, ou X, ou quel que soit son nom, ne serait pas suffisamment avancée pour permettre un lancement de l’appareil à la rentrée.

Des connecteurs maisons pour l’AR et la VR

Mais ce n’est pas cette rumeur qui retient le plus l’attention en cette fin de semaine. Selon une source non vérifiée du site israélien, The Verifier, Apple pourrait avoir décidé d’intégrer des Smart Connectors à son iPhone.

Ce n’est pas la première fois que cette connectique, qu’on n’a pour l’instant rencontrée que sur les iPad Pro, est annoncée sur les smartphones de la société de Cupertino. Pour autant, ce qui est intéressant, cette fois-ci, c’est que ces connecteurs pourraient être utilisés à plusieurs usages nouveaux.

Le premier serait le chargement sans fil, mais pas sans contact, des iPhone. Ca ne fait pas autant rêvé que du chargement à distance et sans contact, mais c’est plutôt plausible. Ils fonctionneraient alors à la manière de la petite base de recharge de la Watch d’Apple.

Mais les Smart Connectors, dont on sait qu’ils ont plusieurs cordes à leur arc (alimentation, transfert de données, etc.), pourrait également servir à connecter des accessoires destinés à la réalité virtuelle et/ou augmentée.

The Verifier ne donne pas plus de précision sur ce point, mais indique que la prochaine Apple TV et la technologie AirPlay pourraient également avoir leur rôle à jouer dans ce grand chantier de la réalité augmentée et virtuelle.

Encore au stade de la R&D ?

Si l’information ne paraît pas improbable, il est toutefois surprenant que la présence des Smart Connectors n’ait pas fuité plus tôt, notamment en provenance des fournisseurs asiatiques. On peut donc assez légitimement penser qu’il n’y aura pas de Smart Connectors dans l’iPhone 8, mais rien n’interdit de penser que les prochaines générations y auront droit.

Une chose semble claire, en tout cas, il n’est pas totalement anodin que l’information sorte dans un blog israélien. C’est dans ce pays, au cœur de la Silicon Wadi, la Silicon Valley israélienne, que se situe désormais une part importante de la R&D d’Apple. C’est notamment là que se trouve une partie des équipes, issues du rachat de PrimeSense, l’inventeur du Kinect de Microsoft, dont les technologies sont essentielles au déploiement de la réalité virtuelle et augmentée.
Il est donc possible que des prototypes d’iPhone équipés de connecteurs dédiés à brancher des pré-versions de casques ou lunettes de réalité augmentée ou virtuelle puissent y être vus.

En définitive, cette rumeur ne fait que confirmer l’intérêt réel d’Apple pour ces deux domaines et les recherches actives effectuées. Tim Cook indiquait récemment que la réalité augmentée impliquera, selon lui, la même révolution de nos quotidiens que le smartphone. 

Retrouvez les dernières informations et rumeurs sur l’iPhone 2017 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE