Passer au contenu

iPhone 8, 8 Plus et iPhone X, une bataille serrée

En lançant trois smartphones, plus ou moins (très) chers, Apple complique un peu la tâche des utilisateurs. Nous avons listé les points essentiels pour vous permettre de mieux faire votre choix.

Trois et pas deux. Pour la première fois, Apple lance trois smartphones, dont l’iPhone X qui se distingue essentiellement par l’arrivée d’une dalle OLED bord à bord. Que ce soit sous la contrainte d’un approvisionnement trop serré, pour ce type de dalles, ou qu’il s’agisse d’une stratégie volontaire – peu probable au regard de ce qu’avancent les analystes depuis des mois, il a été le seul à en profiter. Il apparaît clair que l’OLED est l’élément différenciant. Pour le reste, au moment de les comparer, les trois nouveaux iPhone ont beaucoup en commun, sur des points essentiels.

Dans cette comparaison, il y a tout d’abord la question du design. Dans l’ensemble Apple ne joue pas la carte de la rupture, une unité s’impose. Les iPhone 8 et 8 Plus ressemblent à s’y méprendre à des iPhone 7 et 7 Plus, dont le dos en aluminium aurait cédé la place à une plaque de verre robuste. A l’avant, on retrouve ainsi les mêmes larges bordures, la même diagonale d’écran et le fidèle bouton Home/Touch ID.

Le cas de l’iPhone X est davantage en rupture, du fait de la présence d’une dalle OLED bord à bord. Pour autant, sa forme générale est proche pour ne pas dire identique à quelques petits détails près. Dans tous les cas, vous saurez immédiatement que vous avez un iPhone en main.

Passons maintenant à une comparaison un peu plus poussée entre nos trois modèles d’iPhone.

On l’aura remarqué dans le tableau, les trois smartphones partagent la même puce. Toutefois seul l’iPhone 8 n’a que 2 Go de mémoire vive. Le gigaoctet supplémentaire pour les deux autres iPhone sert notamment à compenser les besoins en ressource pour un affichage plus grand.

Affichage agrandi et boîtier plus petit

Car, et on le note ensuite, l’iPhone X aura bel et bien la plus grosse surface d’affichage de ces trois nouveaux appareils. La dalle OLED est plus grande, offre une meilleure définition et une résolution plus importante. On note aussi le taux de contraste « parfait » liée au choix technologique. Toutefois, il faudra s’assurer que les technologies Truetone et P3, présentes sur les trois modèles permettront, entre autres, de compenser certains travers de l’OLED, comme les blancs un peu bleutés.

L’iPhone X prend donc la main au niveau de la surface (et de la techno d’affichage) mais il propose également le meilleur compromis en termes d’encombrement. Même chose pour le poids. Le smartphone d’Apple qui sortira le 3 novembre prochain se situe en entre-deux parfait entre les 8 et 8 Plus.

Photo et vidéo, la guerre des trois n’aura pas lieu

Côté photo, 8 Plus et iPhone X se livrent une bataille serrée, tandis que l’iPhone 8 est très rapidement hors-jeu – il n’a toujours qu’une optique arrière. Néanmoins, une fois encore l’iPhone X prend le dessus. Son téléobjectif affiche une meilleure ouverture, pour laisser entrer plus de lumière et son système de stabilisation optique est double. Notons également une égalité de traitement. L’iPhone 8 Plus et l’iPhone X ont tous les deux droits au mode portait avec réglage de l’éclairage lié aux informations de profondeur de champs.

Enfin, relevons que ces trois smartphones sont capables de tourner des vidéos en 1080p (jusqu’à 60 images par seconde), en 4K jusqu’à 60 i/s (contre 30 i/s précédemment) et au ralenti jusqu’à 240 i/s en 1080, soit deux fois plus que précédemment. Mais les 8 Plus et X l’emportent en offrant un niveau de zoom en vidéo de x6, contre x3 pour leur petit frère.

Le match est donc serré entre le 8 Plus et l’iPhone X. Toutefois, ce dernier finit de prendre l’avantage en embarquant à l’avant une caméra qui permet de prendre des selfies en mode portrait, grâce à des capteurs permettant d’analyser la profondeur de champ. Ce sont également ces derniers qui servent à l’application de l’éclairage de portrait sur l’iPhone X et à l’utilisation des Animojis.

Le cas surprenant de l’autonomie

Enfin, vous aurez remarqué que nous n’avons pas listé d’autonomie dans le tableau comparatif. Il faut dire qu’Apple n’est pas complètement clair, même s’il communique des chiffres. Ainsi, on lit : « jusqu’à deux heures d’autonomie de plus que l’iPhone 7, sur la fiche technique de l’iPhone X, tandis que les 8 Plus et 8 indiquent avoir une « autonomie à peu près équivalente » à leur prédécesseur respectif. Seul un test permettra de tirer tout cela au clair. 

Coincé avec des dalles LCD et de grosses bordures, les iPhone 8 et 8 Plus ne manquent pas de partager des atouts essentiels avec l’iPhone X et ont également pour eux d’être bien moins chers. Néanmoins, l’iPhone anniversaire se donne les moyens d’avoir une tête d’avance sur ses frères. Mais ce sera à vous, hélas, de vous donner les moyens de l’adopter si vous êtes séduits et souhaitez patienter jusqu’au 3 novembre. Les 8 et 8 Plus seront, eux, commercialisés le 22 septembre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.