Mais quel grand soir ! Nous étions en direct du Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco pour vous faire vivre la keynote Apple la plus importante de l’année : celle où a été révélé son appareil phare, le nouvel iPhone. Retrouvez, ci-dessous, le déroulé des annonces de cet événement.
Les annonces Apple du 7 septembre 2016
Tim Cook a fait une entrée fracassante sur scène, en mode YOLO (oui, il a même chanté Sweet Home Alabama en voiture). Mais a vite repris son sérieux, pour débuter par des chiffres… à propos d’Apple Music. Et a notamment évoqué avec fierté ses exclusivités : 70 titres dans l’année. On s’en fiche un peu, les exclus sur un site de streaming, c’est le mal.
L’App Store. Cook a ensuite rappelé que 140 milliards (!) d’applications ont été téléchargées sur le magasin d’Apple. Wouah. Puis, en creux, une petite pique à Google : Cook indique que l’App Store a généré deux fois plus de chiffre d’affaires pour les développeurs que “son concurrent direct”. Une manière élégante d’évoquer le Play Store. Normal : pas grand monde n’achète d’applis sous Android. Mais ce succès fait de l’iPhone et de l’iPad les plus populaires appareils de jeu vidéo, selon Cook.
Une bonne raison de voir MARIO débarquer sur iPhone. Incroyable. C’est tout simplement Shigeru Miyamoto, la légende de Nintendo, qui a été invité sur scène pour évoquer Super Mario Run, le tout premier Mario sur smartphone de l’histoire de l’humanité. Bon, ok : Il s’agit d’un jeu assez classique du point de vue du gameplay, Mario avance automatiquement et il faut appuyer sur l’écran pour le faire sauter. Rayman a fait ça bien avant lui. Mais il y a évidemment une touche Nintendo là dedans, tant dans les graphismes que dans certaines fonctions, comme le Battle Mode, un mode compétitif en ligne. Et, bonheur, ce ne sera pas un free to play, ce qui laisse espérer une vraie expérience de jeu console.
BEAUCOUP MOINS FUN. On parle ensuite d’iWork, la suite bureautique maison. Grosse nouveauté : on peut désormais effectuer du travail collaboratif, travailler à plusieurs sur un même document. Bon, ce n’est pas comme si ça n’existait pas sur Google Docs ou Office depuis quelques années…
Apple Watch Series 2
Tim Cook est fier d’être le deuxième fabricant de montres au monde en matière de chiffre d’affaires… derrière Rolex. La Watch est aussi la montre connectée la plus populaire au monde. Première grosse nouveauté de cette rentrée, Watch OS 3, qui -on l’espère- va régler les problèmes de lenteur de la montre. Apple rappelle donc les nouvelles fonctions de l’OS, qui avaient déjà été dévoilées à la WWDC.
Mais surtout… Apple Watch va désormais pouvoir faire tourner Pokemon Go. Un jeu qui, nous rappelle John Hanke de Niantic, a été téléchargé… 500 millions de fois ! On pourra suivre la progression de ses oeufs directement sur la montre, consulter son niveau, les Pokémon proches… La Watch indiquera aussi les pokéstops à proximité et on pourra même interagir avec eux. On en connaît qui seraient capables d’acheter une Watch rien que pour ça.
Et voici la nouvelle Apple Watch ! Baptisée Series 2, elle se distingue par son étanchéité : elle résiste à l’eau jusqu’à 50 mètres. En revanche, elle reprend EXACTEMENT le même design que la précédente montre. Apple évoque largement la natation, car sa toquante devient désormais le compagnon idéal des nageurs. La Watch 2 incorpore surtout le S2, un nouveau processeur plus rapide, un écran deux fois plus lumineux que celui de la Watch actuelle (1000 nits !) et incorpore, comme prévu, un GPS. Apple présente également une nouvelle appli plutôt cool, destinée aux randonneurs : Viewranger, qui profite du GPS de la Watch et vous guide durant vos balades.
La Series 2 arrive aussi sous un nouveau matériau : la céramique. Elégant. Ce qui est préférable, puisque ce modèle vient remplacer les versions “Edition” à plus de 10 000 euros. Pour vous l’offrir, il ne vous en coutera du coup “que” 1500 euros. Une paille. Autre nouvelle version, celle de Nike, un partenaire historique d’Apple. Avec son bracelet troué, elle a un look très (trop ?) sport et des fonctions spécifiques à la marque, notamment des notifications pour vous motiver à courir…
Les prix du nouveau joujou : la Series 2, y compris celle de Nike, débute à 419 euros. La Watch originelle gagne le nouveau processeur, mais passe à 319 euros. Ces nouvelles Apple Watch seront disponibles le 16 septembre.
Et maintenant, les iPhone 7 et 7 Plus
Un petit chiffre pour commencer : Apple a vendu… 1 MILLIARD d’iPhone. Excusez du peu. Tim Cook rappelle un peu les nouvelles fonctions d’iOS 10, qu’il présente (un peu comme chaque année) comme la plus grosse mise à jour jamais proposée par Apple.
Mais voici donc l’iPHONE 7, « le meilleur iPhone que nous avons jamais conçu », dit Cook. Ce qui, quand on y réfléchit, est logique. C’est l’inénarrable Phil Schiller qui vient nous le présenter sur scène. On parle design d’abord. Avec deux nouveaux iPhone noir, un «noir de jais», brillant et classe, et un noir mat. Bon.
Le bouton HOME a été repensé. On n’a plus à le presser violemment : il s’agit d’un bouton tactile désormais, qui profite désormais du Taptic Engine, et offre un retour haptique. Ce sera certainement plus résistant au temps, mais il faudra tester pour savoir s’il c’est aussi pratique…
L’iPhone 7 est également résistant à l’eau, et conforme à la norme iP67 Et ça, c’est une sacrée upgrade. Vous ne pourrez pas explorer la fosses des Mariannes avec, mais en cas de chute malencontreuse dans la piscine ou dans le lavabo, votre iPhone devrait pouvoir survivre. Et étant donné son prix, c’est plutôt cool.
L’appareil photo est également largement amélioré. L’iPhone 7 n’a qu’un capteur, mais dispose enfin un stabilisateur optique. Il ouvre à f/1.8 et profite d’un capteur 12 Mpix plus rapide que la génération précédente et qui profite de photosites plus grands. Surtout, Apple a greffé un ISP (Image Signal Processor) dédié à l’appareil photo, qui est capable de reconnaître visages, objets… et d’ajuster automatiquement l’exposition, de réduire le bruit, etc. L’iPhone 7 propose également une API pour le RAW et une nouvelle caméra FaceTime en facade, de 7 Mpix. Idéal pour des selfies réussis.
Quant à l’iPhone 7 Plus, il a bel et bien deux capteurs de 12 Mpix. Le premier est le même que celui de l’iPhone 7, le second est un téléobjectif. Ce que cela permet ? D’avoir un zoom optique x2 et un zoom numérique amélioré, qui va jusqu’à 10x. Phil Schiller insiste également sur l’effet bokeh (le flou de fond typique des portraits) que les deux capteurs du 7 Plus peuvent réaliser grâce à l’aide de l’ISP. Il suffit d’activer un mode portrait sur l’appli photo.
L’iPhone 7 bénéficie d’un nouvel écran Retina HD : 25 % plus lumineux et un éventail de couleurs plus large.
L’AUDIO maintenant ! Pour la première fois, l’iPhone a des haut-parleurs stéréo, l’un en haut de l’appareil, l’autre en bas. Et il offre un son deux fois plus puissant que celui du 6S. ET C’EST CONFIRME : il n’y a pas de prise jack. Apple présente donc de nouveaux écouteurs Lightning et un ADAPTATEUR (livré avec l’iPhone 7, ouf) pour votre vieux casque ringard.
Apple Airpods. La firme présente un tout nouveau produit, des écouteurs sans fil qui ne vous serviront pas qu’à écouter de la musique. Equipés d’une puce ad hoc (la W1), ils permettent aussi de communiquer avec Siri ou de passer un coup de fil. Autonomie : cinq heures. Ce n’est pas grand-chose, mais ils sont livrés avec un boîtier pour les ranger… qui fait aussi office de batterie (24 heures) pour les recharger. On les connecte simplement en un clic, à l’ensemble de ses appareils Apple.
L’A10 Fusion. Le nouveau processeur de l’iPhone 7 est deux fois plus performante que l’A8, 50% de plus que l’A9. Idem pour le GPU : 50% plus rapide que l’A9, trois fois plus que l’A8… tout en étant bien plus économe en énergie. Jamais modeste, Apple indique que c’est le « plus puissant processeur pour smartphone jamais conçu ». Quant à l’autonomie annoncée, elle est de 14 heures pour le 7 et 15 heures pour le 7 Plus en surf Wi-Fi. On passera ces engins à la torture bientôt pour confirmer… ou infirmer.
Et maintenant, les prix : les iPhone 7 et 7 Plus sont aux mêmes prix que la génération précédente, mais, grand seigneur, Apple a décidé de doubler la capacité de stockage. On a donc droit à du 32 Go pour l’entrée de gamme, du 128 ou du 256 Go. Ils seront en précommande le 9 septembre et disponibles le 16.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.