C’est désormais l’iPhone le moins cher de la gamme d’Apple. l’iPhone 7 est maintenant vendu au prix de 529 euros (en version 32 Go). Face aux 1 159 euros de l’iPhone XS, cette alternative est tentante pour ceux qui veulent se procurer un smartphone Apple a prix raisonnable. D’autant plus que le passage à iOS 12, promis par Apple comme beaucoup plus réactif que son prédécesseur, devrait être un gage de longévité pour la vaillante puce A10 Fusion qui équipe l’iPhone 7.
Reste qu’à ce niveau de prix, la concurrence Android est extrêmement rude, avec une montée en puissance des marque chinoises considérable. Parmi les sept modèles que nous avons retenus, cinq d’entre eux sont conçus dans l’empire du Milieu. Seuls deux proviennent de Taïwan et de Corée du Sud. Revue d’effectif des alternatives Android à l’iPhone 7.
1. OnePlus 6 (519 euros)
C’est celui dont le prix se rapproche le plus de l’iPhone 7. Pour dix euros de moins, ce « flagship killer » propose un grand écran bord-à-bord de 6,28 pouces, un espace de stockage de 64 Go et un SoC Snapdragon 845, le plus haut de gamme de Qualcomm. Si l’on ajoute à ça, une remarquable version d’Android, à peine dénaturée par le très épuré OxygenOS – et des aptitudes photographiques excellentes (il arrive ex-aequo avec l’iPhone X dans notre top 10 des smartphones photo), il devient difficile pour Apple de lutter.
2. Honor View 10 (449 euros)
Huawei aussi sait concevoir des modèles haut de gamme à prix réduit, plus encore avec sa marque alternative Honor. Un peu moins bien loti que le OnePlus 6 – son écran est seulement LCD –, le View 10 a toutefois quelques arguments à faire valoir. Pour 449 euros, on bénéficie de l’actuelle puce haut de gamme de Huawei, la Kirin 970, et d’un appareil photo plutôt performant, qui a fait de grands progrès en basses lumières. Sa batterie lui fournit même une bonne autonomie. A notre test polyvalent, le labo de 01net.com a notamment mesuré 11 h 45 pour ce View 10 contre 7 h 48 pour l’iPhone 7.
3. Samsung Galaxy A8 (499 euros)
Avec une configuration moins haut de gamme que les deux modèles détaillés ci-dessus, le Galaxy A8 bénéficie tout de même du savoir-faire de Samsung dans la conception de smartphones. Sa finition est irréprochable et son écran Amoled est tout simplement exemplaire pour un smartphone à moins de 500 euros. Si sa puce Exynos 7885 propose une puissance limitée, elle permet toutefois de préserver l’autonomie polyvalente de l’appareil qui dépasse de presque quatre heures celle de l’iPhone 7.
4. Xiaomi Mi 8 (499 euros)
Celui qui est parfois qualifié d’Apple chinois – ses boutiques sont une parfaite copie des Apple Store – aurait-il conçu un véritable tueur d’iPhone X ? C’est ce que laissait entendre notre première prise en main lors de sa présentation en Chine (le test complet sera publié très bientôt sur 01net.com). Il faut dire que pour 499 euros, ce modèle embarque un grand écran Amoled de 6,21 pouces et un Snapdragon 845.
- Lire la prise en main du Xiaomi Mi 8 (test à venir)
5. Xiaomi Mi Mix 2S (499 euros)
C’est l’une des surprises de notre top 10 des meilleurs smartphones photo, avec une quatrième place amplement méritée. Il est également l’héritier du Mi Mix, le tout premier smartphone du marché à proposer un écran bord-à-bord (et sans encoche). Dommage que la dalle IPS ne soit pas à la hauteur et que la navigation dans l’interface accroche parfois un peu.
6. Asus Zenfone 5Z (499 euros)
Lui aussi figure dans notre top 10 photo, même s’il n’en occupe que la dernière place, loin derrière les meilleurs. Si l’on ajoute à cela un superbe écran LCD (luminosité de 560 cd/m² et contraste de 1 902:1) et de bonnes performances grâce à son Snapdragon 845, on obtient un modèle qui affiche de bons arguments lui aussi.
7. Pocophone F1 (399 euros)
Que fait un smartphone à moins de 400 euros face à un iPhone à 529 euros ? Certainement pas de la figuration si l’on regarde de plus près deux de ses caractéristiques : un processeur au top, le Snapdragon 845 et 6 Go de RAM. A ce prix-là en revanche, difficile de faire autrement que d’inclure une dalle LCD, mais bord-à-bord de 6,18 pouces tout de même. Aucun doute, la nouvelle marque alternative de Xiaomi risque de faire très mal.
- Lire la prise en main du Pocophone F1 (test à venir)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.