Passer au contenu

iPhone 7 : premier contact avec les nouveaux smartphones d’Apple

Annoncés hier soir, les iPhone 7 et 7 Plus sont passés brièvement entre nos mains. Assez longtemps pour nous permettre de nous faire une première idée. Assez pour nous donner envie de les tester plus avant le plus vite possible.

Avec l’iPhone 7, Apple semble s’être livré à un exercice condamné à passer inaperçu. Ses designers ont totalement revu le design des deux smartphones… sans le changer. La disparition du port jack, la refonte du bouton Home, le déplacement des antennes (plus discrètement situées tout en haut et tout en bas de la façade arrière) et le pourtour de l’objectif désormais partie intégrante de la coque sont autant de changements importants qui ont obligé les designers d’Apple à tout reprendre pour finalement aboutir à la même chose. Un paradoxe qui laisse songeur et qui ne peut pas passer pour un manque d’inspiration.

Noir, c’est noir…

Malgré tout, le Noir et Noir de jais, deux nouvelles couleurs qui remplacent le gris sidéral, arrivent à donner l’impression d’un nouveau design. Attention toutefois le Noir de jais est réservé aux modèles 128 et 256 Go. Le Noir, mat, semble souligner les formes arrondies de la coque. Tandis que le Noir de jais, brillant, fait un peu ressembler cet iPhone 7 à un iPhone 3GS agrandi et affiné.
Si l’or rose, l’or et l’argent sont toujours de la partie, ces deux coloris sont une réelle réussite. D’une certaine manière, ces deux noirs donnent même un coup de vieux aux autres couleurs. Seules les traces de doigt – peut-être plus visibles – pourraient éventuellement faire regretter de les avoir retenus.

À lire : Keynote Apple : les 7 nouveautés majeures de l’iPhone 7

La tactique de l’haptique

Autre nouveauté moins esthétique, mais à laquelle les utilisateurs seront confrontés en permanence au quotidien, le nouveau bouton Home. Comme le prédisaient les rumeurs et analystes, il est désormais fixe et ne s’enfonce plus. Il est parfaitement immobile quand on le presse du bout du doigt. Un retour haptique, comme sur les écrans 3D Touch des iPhone 6s, que l’on peut d’ailleurs personnaliser en choisissant parmi trois possibilités, donne l’impression que le bouton réagit à la poussée. Légèrement déstabilisant la première fois, on s’y fait très rapidement. Si la surface du bouton n’est pas incurvée, on arrive malgré tout parfaitement à faire la différence et à réaliser une double tape pour faire descendre l’interface d’iOS ou une double pression pour activer le multitâche.

La disparition du bouton mécanique n’a donc que des avantages. Supprimer une des causes de panne les plus fréquentes et permettre à l’iPhone d’être enfin capable de séjourner dans l’eau quelques minutes sans risquer une mort atroce. Pour la première fois, il marche dans les pas de ses concurrents et répond à la norme IP67.

Un écran qui paraît moins vieux

L’année dernière, en testant l’iPhone 6s et son grand frère l’iPhone 6s Plus, nous avions été frappés par l’impression que la dalle Retina accusait son âge. La technologie d’Apple aussi confortable soit-elle pour la lecture de texte, l’affichage d’images ou de vidéos semblait à des années lumière de ce que propose la concurrence avec des dalles majoritairement AMOLED.

S’il faudra attendre de pouvoir placer côte à côte les iPhone 7 et un Galaxy S7, par exemple, il nous a semblé que les dalles embarquées dans les nouveaux smartphones d’Apple étaient plus en conformité avec ce qu’on attend en 2016. Les couleurs étaient ainsi plus profondes et vives, tandis que l’ensemble paraissait effectivement plus lumineux. Difficile à dire à l’œil nu si les 25% annoncés par Apple sont tenus, mais il est clair que le géant californien a su tirer parti de ce qu’il a inventé pour ses iPad Pro et iMac 5K: le gamut de couleurs plus large (et certifié P3) semble bien visible sur certaines photos.

Pour la photo, l’iPhone 7 Plus

Et justement, dans la course à la photographie, Apple n’était plus seulement bousculé, il était même détrôné par de nombreux concurrents. S’il est difficile de dire si le géant de Cupertino a repris sa couronne sans avoir réalisé de tests approfondis, l’utilisation de deux objectifs et deux capteurs – qui est loin d’être une première – pourrait changer la donne. Avec ses deux fois 12 Mpixels, en grand angle et en téléobjectif, Apple vise clairement les photos de portrait et veut apporter du relief à ses premiers plans tout en ajoutant un joli flou pour les arrière-plans.

D’ailleurs, de manière surprenante, la fonction de rendu en temps réel de cette sorte de bokeh et qui sera mise à disposition des utilisateurs d’iPhone 7 Plus ultérieurement n’était pas disponible pour que nous l’essayions même rapidement.

En revanche, nous avons pu essayer les fonctions de zoom. Les iPhone proposent désormais tous les deux une stabilisation optique. Seul l’iPhone 7 Plus propose un zoom optique 2x. Au-delà et jusqu’à 10x, il faudra compter sur un zoom numérique. L’iPhone 7 n’offre qu’un zoom numérique 5x. A noter que l’iPhone 7 Plus propose de zoomer en mode vidéo, le zoom optique montant toujours à 2x, tandis que le zoom numérique s’arrête alors à 6x.

Dans tous les cas, l’utilisation du zoom est extrêmement intuitive grâce à une interface bien pensée. On tape sur le facteur de zoom ou fait tourner une roue pour élargir ou resserrer le plan. Les quelques minutes de manipulation nous ont laissé une impression plutôt positive, même s’il faudra effectivement réaliser des prises de vue de référence et dans d’autres contextes pour se forger un avis définitif.

À lire : iPhone 7 : Apple a augmenté les prix de son smartphone, mais en a baissé d’autres

Une chose est certaine, l’appareil photo des nouveaux iPhone (grâce au nouveau processeur ISP dédié) repèrent bien plus vite les visages des sujets et en remarquent bien plus. De même, il nous a semblé que la mise au point était également plus rapide. Il devrait être donc être plus facile de réaliser des photos de groupe où tout le monde sera net et correctement exposé.

Pour la première fois, ceux qui aiment photographier avec leur iPhone pourraient trouver un réel avantage à adopter l’iPhone 7 Plus tant ce dernier creuse l’écart avec son petit frère.

La puissance, une fusion et de l’autonomie

Avec cette nouvelle génération de puce baptisée « A10 Fusion », Apple semble se tourner vers la technologie big.LITTLE d’ARM, qui permet d’associer un processeur à très faible consommation – le LITTLE – à un autre plus puissant et gourmand, le big. En l’occurrence, ce sont quatre cœurs qui battent au sein de l’A10 Fusion.

Nous n’avons évidemment pas pu faire tourner de bench sur les iPhone 7 et 7 Plus que nous avons eus entre les mains. Nous avons en revanche pu voir tourner des jeux. Broken Kingdom, qui a eu les honneurs de la keynote, nous a véritablement bluffés avec ses effets de particules, de lumière et de matière. On n’est vraiment plus très loin de ce que font les consoles de jeu de salon.

Cette réserve de puissance nécessitera évidemment d’être quantifiée et jugée au fil de nos tests, mais c’est aussi – et surtout – l’optimisation de la consommation énergétique qui retiendra notre attention. Outre une batterie musclée, les nouvelles puces sont censées permettre une meilleure autonomie. L’iPhone 7 gagnerait deux heures et le 7 Plus une heure, par rapport à la génération précédente. Il faudra s’en assurer, mais la promesse est belle.

Pas encore un ghetto blaster, mais un grand progrès

Pour la première fois, l’iPhone offre un son stéréo. Nous n’étions pas dans des conditions optimales pour en profiter, il nous a toutefois paru que le son était bien meilleur et plus pêchu. Apple annonce un doublement de la puissance du son. Il faut voir ce que disent nos tests… Mais dans des jeux ou pendant la lecture de vidéo, on sent clairement que l’audio occupe plus de place, remplit mieux l’espace.

C’est un joli saut en avant que réalisent les iPhone 7. Mais cette année aura été l’occasion pour Apple de franchir un autre pas. Tout comme la firme de Cupertino a été la première à abandonner les lecteurs de disquette, puis à faire une croix sur les lecteurs de disques optiques, elle a décidé de débarrasser ses smartphones de la prise jack. Et elle l’a fait, à notre sens plutôt intelligemment et avec un bon argumentaire.

Tout d’abord, elle a tout fait pour mettre l’utilisateur dans de bonnes dispositions. Vous utilisez toujours le casque fourni par défaut ? Les nouveaux EarPods sont désormais Lightning. Vous aviez investi dans un bon casque ? Un adaptateur Lightning vers jack est fourni également. Ensuite, c’est Phil Schiller qui a fini de justifier la pertinence de ce choix. Dans des appareils qui font de plus en plus de choses, dans lesquels les utilisateurs veulent trouver de plus en plus de fonctions, il paraît illogique de conserver une connectique ancienne et mono-usage. Le seul hic, en définitive, est qu’il faudra désormais un adaptateur pour recharger son iPhone tout en écoutant de la musique. Sauf en adoptant un casque Bluetooth ou les nouveaux AirPods, que nous avons également pris en main.

En définitive, après ce premier contact, une chose est certaine: ces deux nouveaux iPhone ne sont pas des révolutions. Dans les faits, ils entérinent le cycle de développement de trois ans. En revanche, ils mettent sur la table suffisamment de nouveautés pour qu’on soit impatient de les tester et de voir ce qu’ils donnent confrontés à nos tests et aux exigences du quotidien.

Pour tout savoir sur l’iPhone 7, lisez notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE