C’était l’une des fonctionnalités les plus impressionnantes démontrée lors de la dernière keynote d’Apple. C’était surtout la grande absente des nouveaux iPhone 7 Plus depuis leur commercialisation le 19 septembre dernier. Apple avait prévenu que le mode photo portrait arriverait plus tard dans l’année sur son smartphone grand format. Mais depuis, aucun délai n’avait été précisé.
Dans la dernière mise à jour de la version bêta iOS 10.1, la fonctionnalité fait enfin son apparition. Sans que l’on sache exactement quand elle sera disponible pour le public, on peut désormais imaginer que son arrivée ne sera que de l’ordre de quelques semaines tout au plus.
Quelques contraintes propres au principe du portrait
TechCrunch a testé le procédé en installant cette version bêta sur un iPhone 7 Plus, seul modèle capable de le supporter grâce à son double objectif. La démonstration est convaincante avec l’obtention d’un efficace effet de bokeh cher aux utilisateurs de reflex.
Quelques enseignements émergent d’ailleurs de cette première prise en main. On a ainsi la confirmation que le système est accessible via un mode à part entière. Baptisé « Portrait », il se place entre les autres modes « Photo » et « Carré ».
Mais surtout il ne fonctionne que dans une fourchette de distance déterminée. Trop près du sujet, l’application demande de reculer, trop loin elle demande de s’approcher au moins à 8 pieds, soit un peu moins de 2,5 mètres. Une contrainte plus compréhensible pour ce mode qui nécessite par nature un sujet proche et un arrière-plan.
Pour l’instant peu convaincant en photographie selon nos tests, l’iPhone 7 Plus peut-il rattraper son retard sur la concurrence grâce à cette mise à jour ? On espère qu’Apple en profitera pour corriger ses défauts de traitement des couleurs et des détails. Nous ne manquerons pas de le tester à nouveau une fois cette mise à jour finalisée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.