Sans trop de surprise pour le palpitant des afficionados de la marque à la pomme – les rumeurs les avaient préparés au choc -, Apple a fait une entrée tardive mais remarquée sur le marché des phablettes (les smartphones géants). Avec sa large diagonale de 5,5 pouces, l’iPhone 6 Plus amène son lot de nouveautés. Suffiront-elles à combler le retard d’Apple sur ce marché et à le démarquer d’une concurrence déjà féroce ? Pour nous faire une première idée avant de pouvoir le tester, nous avons comparé ce nouvel iPhone à la star incontestée du secteur, le LG G3, lui aussi doté d’un écran de 5,5 pouces.
Télécharger le tableau comparatif
iPhone 6 Plus, un prix astronomique
Avec l’iPhone 6 Plus, Apple atteint des sommets en matière de prix, passant pour la version 128 Go la barre des 1000 euros. Hors marque de luxe comme Vertu, du jamais vu pour un smartphone ! Avec son G3, LG a adopté une stratégie très différente avec un prix au lancement un peu moins élevé que celui du Galaxy S5 (599 euros). On le sait, des prix élevés n’ont jamais été un frein à l’essor d’Apple. Mais ici la différence est tout simplement… astronomique. Même en ajoutant une carte MicroSD de 64 Go au G3 (env. 50 euros), ce dernier coûte beaucoup moins cher que le premier prix chez Apple, soit 809 euros pour la version de 16 Go.
Qualité d’affichage : un match nul probable
Sur une phablette, l’écran est l’équipement sur lesquel il faut rester intransigeant et, de ce côté, l’iPhone 6 Plus et le G3 disposent chacun de solides arguments, au-delà de leur large diagonale de 5,5 pouces. D’après le premier ressenti de notre envoyé spécial à Cupertino, l’écran de l’iPhone est à coupler souffle. Apple annonce une excellente luminosité et un fort contraste qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur. La haute résolution du smartphone n’atteint toutefois pas celle du G3 avec son affichage Quad HD… Pour trancher, il nous faudra vraiment placer les deux phablettes côte à côte. Quoi qu’il en soit, les deux dalles semblent irréprochables. Ce sera surement affaire de goût.
Un iPhone 6 Plus ultrafin mais un peu imposant
Avec son boîtier métal aux lignes douces et à l’incroyable finesse (7,1 mm), l’iPhone 6 Plus l’emporte en terme d’élégance pure sur le G3. Ce dernier présente néanmoins quelques avantages majeurs au niveau du design. Il est tout d’abord plus léger de 23 grammes (la coque plastique qui ne fait qu’imiter la texture métal n’y est pas étrangère) et ses dimensions sont inférieures de quelques millimètres. De quoi faciliter la prise en main jamais aisée avec une phablette. LG a réussi à limiter au maximum l’épaisseur des bordures d’écran et reste, pour l’instant, un champion du genre.
Puissance et endurance prometteuses
Nombre de coeurs et fréquence du processeur semblent jouer en faveur du G3 mais, on le sait, Apple sait faire des miracles pour répondre aux exigences toujours plus importantes des utilisateurs. Et sa nouvelle puce A8 semble très prometteuse. On peut regretter cependant que, comme pour l’iPhone 6, Apple ait lésiner sur la mémoire vive, utile au multitâche, et ici limitée à 1 Go. Côté endurance, les batteries des deux smartphones affichent des capacités comparables et Apple annonce une douzaine d’heures en surf 4G, soit 2 heures de plus que le G3. A confirmer lors de nos tests. Seul bémol pour notre iPhone, sa batterie qui reste inamovible contrairement à celle du G3.
Photo et vidéo
Malgré un capteur qui reste très en-dessous de la concurrence en nombre de pixels – 8 mégapixels alors que celui du G3 en compte 13 -, l’iPhone 6 Plus offre peu de risques de décevoir en photo, grâce au savoir-faire d’Apple en la matière (avec qui plus est une amélioration de la mise au point). De plus, ce smartphone présente l’avantage d’être équipé d’une stabilisation optique, à l’instar de l’excellent G3, ce dont ne dispose pas l’iPhone 6. Ajouté à cela de sympathiques nouveautés comme le mode ralenti à 240 images/s, le Plus devrait se défendre. Il ne permet toutefois pas de filmer en 4K comme son concurrent, pour profiter pleinement de ses vidéos sur les téléviseurs compatibles.
Une connectivité alignée sur la concurrence.
Alors que l’iPhone 5S était, au moment de sa sortie un smartphone technologiquement dépassé sur certains points, l’iPhone 6 Plus rattrape le retard en proposant du Wi-Fi n/ac, notamment, et surtout en intégrant une puce NFC qui pourrait bien faire décoller le paiement sans contact, surtout alliée au capteur d’empreintes de l’iPhone. Lui aussi NFC, le G3 ne propose, en revanche, que des solutions logicielles en matière de sécurité, comme Knock On pour le verrouillage/déverouillage de l’écran avec de simples tapotements.
Bref, malgré quelques défauts récurrents (pas d’extension mémoire, batterie non amovible, etc) et des caractéristiques satisfaisantes mais parfois inférieures à celles du G3, l’iPhone 6 Plus n’a sans doute pas dit son dernier mot. Verdict dans quelques jours, quand la rédaction de 01net l’aura testé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.