L’iPhone 5s et 5c sont du passé, ou tout comme… puisqu’ils sont du présent. Tous les regards sont désormais tournés vers le futur, le prochain modèle, l’iPhone 6. Il pourrait sortir en mai selon certaines rumeurs, même si les informations provenant des chaînes de production laissent plutôt penser que le nouveau smartphone d’Apple arrivera en septembre, comme d’habitude.
Plutôt grand ou grand
Quoi qu’il en soit, l’iPhone 6 devrait bénéficier d’un écran plus grand. Les rumeurs et indiscrétions pointent vers deux tailles de dalle : 4,7 et 5,5 pouces. C’est cette dernière taille que les prédictions de la société d’analyse DisplaySearch, qui a un bon historique de prévisions avérées, privilégient. Elles n’excluent toutefois pas un modèle plus petit. Mais Apple pourrait ne pas avoir à faire de choix et proposer deux modèles, avec ces deux tailles d’écran.
Cet accroissement de la surface devrait également s’accompagner d’une montée en résolution. Ainsi, la dalle de 4,7 pouces pourrait offrir une résolution de 1600×900 points avec une densité de 386 pixels par pouces. Actuellement les écrans Retina 4 pouces des iPhone présentent une résolution de 1136×640 points, à 326 ppp.
Quant à elle, la dalle de 5,5 pouces pourrait se caler sur les spécifications des smartphones haut de gamme, de Samsung notamment, avec une résolution Full HD (1920×1080 pixels, à 407 ppp).
Très grand voire trop grand
DisplaySearch émet également l’idée qu’Apple pourrait travailler à un iPhone de 5,7 ou 6,2 pouces, avec un écran d’une résolution de 2560×1440 pixels, pour une densité de pixels de 515 ou 474 ppp. On aurait alors clairement à faire à un phablet, ce qui pourrait aller à l’encontre des dernières déclarations de Tim Cook. Le directeur général d’Apple déclarait lors du lancement de l’iPhone chez China Mobile qu’un smartphone doit pouvoir tenir en main. Le pouce de la main pourrait donc toujours être l’unité de référence chez Apple.
Quoi qu’il en soit, les deux premiers modèles pourraient rester fidèles à la technologie LCD TFT. Le plus gros modèle, auxquelles les dernières rumeurs ne font par ailleurs plus référence, pourrait lui, éventuellement, opter pour une dalle AMOLED.
Toujours concernant la surface d’affichage, d’autres rumeurs ont pendant quelque temps pointé la possibilité de voir apparaître des écrans flexibles sur l’iPhone 6, comme les LG Flex ou le Samsung Curve. Une possibilité que ne semble pas reprendre DisplaySearch.
Le LiquidMetal, enfin ?
Par ailleurs, résurgence d’un autre serpent de mer apple-ien, l’iPhone 6 pourrait être fabriqué grâce à la technologie de Liquidmetal, ce qui permettrait d’aboutir à un boîtier plus léger, plus fin et plus résistant que celui, en aluminium, de l’iPhone 5s.
A l’intérieur de ce nouveau châssis, Apple devrait évidemment glisser une puce 64 bits, qui succédera à l’Apple A7, son coprocesseur devrait également être upgradé. La question est de savoir si les recherches et développements d’Apple seront suffisamment avancés pour que la partie graphique soit également signée Apple. Les équipes chargées du développement des puces Ax se sont étoffées de quelques spécialistes durant l’année 2013 à cette fin.
Par ailleurs, DisplaySearch se penche sur le cas de l’hypothétique iWatch. La montre intelligente d’Apple pourrait se voir équipée d’un écran haute densité AMOLED de 320×320 pixels. Des dalles souples de 1,3 et 1,6 pouce existent d’ores et déjà dans les catalogues de fabricants avec un niveau de densité élevé, de l’ordre de 348 ppp.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’iPhone 6.
A lire aussi :
La production de l’iPhone 6 démarrerait en été, pour un lancement en automne – 09/01/2014
L’iPhone 6 pourrait disposer d’un écran de 4,8 pouces – 09/10/2013
Source :
DisplaySearch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.