Passer au contenu

iPhone 5c et iPhone 5s : nous avons testé la 4G, et ça décoiffe !

La 4G est là et les nouveaux iPhone sont désormais compatibles avec le très haut débit mobile français. L’occasion de réaliser quelques tests de débits, pour le moins épatants?

L’iPhone 5c et 5s sont en vente depuis vendredi dernier, 20 septembre 2013. Ce sont officiellement les deux premiers iPhone à être compatibles avec les réseaux 4G proposés par les opérateurs français. L’iPhone 5 n’était pas compatible avec les fréquences hexagonales et devrait le devenir à la fin du mois d’octobre quand Bouygues pourra récupérer les fréquences jusque-là allouées à la 2G.

Tester la 4G

Quoi qu’il en soit, doté d’une carte SIM 4G fournie par Orange, c’était l’occasion de réaliser quelques tests de débit et d’utilisation. Nous les avons effectués dans plusieurs arrondissements parisiens.

Une question et une seule se pose alors, est-ce que le très haut débit mobile est compatible avec les nouveaux iPhone. La réponse, oui ! Après avoir téléchargé quelques applications plutôt rapidement et constatés que tout ce qui nécessite de récupérer des données a l’air de se faire plus vite que d’habitude, on tente un premier test de débit avec l’application Speedtest. Un test de ping, puis de débit descendant et montant qu’on a répété avec les deux iPhone (5c et 5s) au même endroit, avec une puce 3G, puis avec une puce 4G.

Des débits pas si théoriques

Résultat des courses, la 4G n’est pas un mythe. Et si nous n’avons pas dépassé les 100 Mbits théoriques, nous les avons frôlé de très près… Avec un débit minimal descendant observé de 58,78 Mbits/s et une vitesse maximale de 98,32 Mbits/s, il faut reconnaître qu’on n’en est pas loin. En revanche, nous avons été surpris par le relatif « mauvais » ping mesuré entre 50 et 60 ms. C’est un peu moins bien que ce que nous avons obtenu au même endroit avec les mêmes terminaux mais avec une connexion 3G (entre 45 et 50 ms). En revanche, évidemment, la 3G nous a offert un maximum de 22,25 Mbits/s en débit descendant et 3,56 Mbits en débit montant.

Autonomie en hausse mais pas au top

Deux points méritent ensuite d’être noté. Tout d’abord, il ne semble pas y avoir de différence notable de débit en 4G entre l’iPhone 5s et l’iPhone 5c. La puce A7 ne crée pas la différence sur ce point. Ensuite, nos tests d’autonomie, réalisés en surf 4G, montrent une progression de l’autonomie des iPhones de nouvelle génération par rapport à l’iPhone 5. Il est vrai que ce dernier avait réalisé de très mauvaises performances dans ce domaine. Mais on peut en tout cas apprécier que l’arrivée d’un nouveau module 3G/4G ne signifie pas une autonomie aussi mauvaise, même si la compacité de l’appareil et la taille de sa batterie l’empêche de concurrencer les derniers smartphones de la concurrence sous Android. Vous pourrez retrouver tous les résultats de nos tests d’autonomie dans notre test complet à venir très bientôt sur 01net.

A lire aussi :
iPhone 5, 5C et 5s : notre première vague de tests, leurs performances comparées…
– 20/09/2013
Test de l’iPhone 5s : un appareil innovant… dans la continuité – 20/09/2013
Tout notre dossier sur les nouveaux iPhone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine