Après des mois de rumeurs concernant l’iPhone 5, il convient de prendre un peu de recul et d’analyser celles qui semblent les plus probables. Depuis l’annonce de son principal concurrent, le Galaxy SIII, les choses ont un peu changé. Pour une fois, c’est à Apple d’endosser le rôle du challenger. Il devra sortir le grand jeu pour lutter contre le smartphone de Samsung, qui prend une sérieuse longueur d’avance d’un point de vue matériel. Toutefois, le fabricant coréen n’égale pas la marque à la pomme en termes de logiciels : l’assistant vocal Siri et le système d’exploitation iOS, d’Apple, sont bien plus performants que leur équivalent Android.
La sortie de l’iPhone 4S avait été une déception pour beaucoup. Et la disparition de Steve Jobs peut marquer un tournant pour la société américaine. L’innovation n’est plus dans son camp. Il faut absolument qu’Apple change son boîtier et son design, qui n’a pas évolué depuis plus de deux ans et la sortie de l’iPhone 4, le 24 juin 2010. Il faut que la Pomme se réveille pour nous faire de nouveau rêver.
Un écran plus grand : 4 pouces
La principale nouveauté de l’iPhone 5 résiderait dans son écran. Celui-ci passerait à une diagonale de 4 pouces, selon plusieurs sources, notamment Digitimes, contre 3,5 pouces actuellement, une taille qui n’a pas varié depuis le premier iPhone, en novembre 2007, alors que les smartphones ne cessent de voir leur taille d’écran augmenter (4,8 pouces pour le Samsung Galaxy SIII). L’écran aurait la même largeur, mais une plus grande longueur, de 1 cm, ce qui permettrait d’avoir une ligne d’icônes supplémentaire. Même si de nombreux utilisateurs jugent suffisants 3,5 pouces, Apple ne peut plus se permettre d’ignorer les tendances du marché.
Un boîtier plus fin de 2 mm
L’iPhone 5 posséderait un écran plus fin que celui de l’iPhone 4S d’environ 2 mm, ce qui porterait son épaisseur à 7,4 mm, soit (contre 8,6 mm sur le Galaxy SIII). L’écran profiterait d’une vitre en Gorilla Glass 2, fabriquée par la société américaine Corning. Il est plus fin et tout aussi résistant que le verre Gorilla Glass qui équipe l’iPhone 4S. Par ailleurs, le quotidien taïwanais Digitimes, reprenant des sources provenant de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, affirme que les prochains iPhone seront dotés d’un écran LCD in-cell. Cette technologie gagne en épaisseur par rapport à un écran normal puisque la partie tactile est intégrée au LCD. Actuellement, l’iPhone 4S est constitué de quatre couches. En plus de sa finesse, l’écran, qui serait fabriqué par Sony Sharp ou Toshiba, serait aussi plus lumineux, car il y aurait une couche de moins à traverser. Sans compter que l’interface tactile serait encore plus précise.
Quant au boîtier en Liquidmetal, il n’en serait plus question. Même si Apple détient les droits exclusifs d’exploitation de cet alliage dans la high-tech, l’utilisation du Liquidmetal devrait encore se limiter au trombone d’extraction de la carte SIM. En effet, dans une interview récente à Business Insider, le créateur de Liquidmetal, le Dr Atakan Peker affirme qu’il est très peu probable qu’Apple l’utilise dans son prochain smartphone. Le dos de l’iPhone serait pourtant en métal, mais pas incurvé comme certaines rumeurs l’ont précédemment affirmé.
Un connecteur plus petit pour le dock
Apple devrait introduire un nouveau connecteur pour le dock de l’iPhone 5. Ce serait une vraie révolution : plus aucun accessoire ne serait compatible sans adaptateur. D’après iLounge.com, ce port serait beaucoup plus petit que le connecteur habituel à trente broches qui existe depuis le premier iPhone. Il serait un peu plus grand qu’un des haut-parleurs situés au bas de l’appareil et ne comporterait que seize broches. Ce connecteur deviendrait le nouveau port commun à tous les futurs produits de la marque.
Une sortie en octobre plus probable qu’en juin
La question de la date de sortie du smartphone a fait couler beaucoup d’encre. Deux dates circulent : une sortie en juin, lors de la WWDC, la Conférence mondiale des développeurs Apple (11 au 15 juin 2012 à San Francisco), ou une sortie en octobre comme pour l’iPhone 4S. Si certains responsables de Foxconn parlent d’une sortie en juin, plusieurs arguments sérieux plaident pour le mois d’octobre. Le premier est d’ordre marketing : l’iPhone 4S étant sorti en octobre, il faut laisser une durée de vie suffisante, d’au moins un an, au produit. Le second argument est d’ordre technique : comme le nouvel iPad, le nouvel iPhone possédera une puce 4G. Or son fournisseur, Qualcomm, a déclaré ne pas pouvoir garantir un approvisionnement suffisant à la suite d’une forte demande d’autres constructeurs de téléphones.
Du coup, les analystes penchent pour une sortie du nouveau smartphone d’Apple en automne. L’un d’eux, Gene Muster a déclaré : « Nous croyons que le lancement de l’iPhone 5 est susceptible de suivre le nouveau schéma de lancement, en octobre, établi avec l’iPhone 4S. Nous nous attendons à ce qu[‘il] inclut non seulement un corps révolutionnaire, mais aussi qu’il soutienne et utilise la puce LTE 28 nm de Qualcomm. »
Retrouvez tous nos articles sur l’iPhone 5
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.