Même si Apple ne le revélera jamais officiellement, le coût de revient de l’iPhone 5, évalué par le cabinet américain IHS iSupply, serait très inférieur à son prix de vente en boutique, qui varie de 649 dollars ou 679 euros (16 Go) à 849 dollars ou 899 euros (64 Go). Ce cabinet estime à 199 dollars, le coût total des composants incorporés dans le dernier-né d’Apple, pour son modèle à 16 Go de mémoire, auquel il convient d’ajouter un coût de fabrication unitaire estimé à 8 dollars, quel que soit le modèle.
L’iPhone 5 à 64 Go reviendrait ainsi au total, selon cette évaluation, à 238 dollars, dont 230 dollars pour les composants. Cette facture théorique est évaluée en fonction des spécifications des smartphones et des données collectées sur les composants et leurs fabricants, explique IHS iSupply. Elle prend en compte le coût total des achats de composants et le coût de fabrication, mais n’intègre pas les autres dépenses (logiciels, redevances, licences), précise le cabinet d’études.
L’écran de l’iPhone 5 plus onéreux pour Apple
Dans le détail, les deux composants les plus onéreux sont, sans surprise, l’écran tactile (plus grand, rappelons-le) évalué à 44 dollars (contre 37 dollars pour l’iPhone 4S) et la partie circuits réseaux-télécoms, estimée à 34 dollars, sur la base de composants d’origine Qualcomm. La principale variable pour l’évaluation du coût des composants est la mémoire (DRAM et Flash), qui passe de 20,85 dollars pour le modèle 16 Go à 52,05 dollars pour le modèle 64 Go.
Même si ce calcul est théorique et, par nature, constestable sur les chiffres (puisque tous les coûts, notamment ceux liés à la R&D ou au marketing ne sont pas incorporés à l’analyse) : Apple continuerait donc de réaliser une marge (très) confortable sur l’iPhone 5. En tenant compte de son prix de vente, outre-Atlantique, de 649 dollars et de son coût total en composants et en fabrication de 207 dollaors, le modèle 16 Go laisse à la firme à la pomme, une marge brute de 442 dollars. Le même calcul appliqué au modèle 64 Go, fait apparaître une marge brute de 611 dollars !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.