Passer au contenu

iPhone 5, Kindle, iPad mini, Windows 8… la rentrée high-tech sera chaude

Rarement une rentrée n’aura été aussi chargée en annonces high-tech. Outre l’iPhone 5 et l’iPad mini très attendus, Nokia, Motorola, Amazon et Microsoft vont présenter leurs nouveautés entre septembre et octobre 2012. Sortez votre agenda !

Si la rentrée des classes a eu lieu aujourd’hui, 4 septembre 2012, la rentrée high-tech a déjà démarré. Que ce soit avec la sortie de la Nexus 7, la tablette 7 pouces de Google, le lancement du smartphone-tablette Samsung Galaxy Note 2 et les nouveautés de l’IFA, le salon d’électronique grand public de Berlin. Et ce n’est qu’un avant-goût de l’automne high-tech qui sera encore plus rock’n’roll. L’agenda de rentrée est pour le moins chargé. Les amateurs de high-tech noteront donc dans leur agenda :

5 septembre : un smartphone Nokia sous Windows Phone 8 et des nouveautés Motorola

Le finlandais Nokia cherche un second souffle en s’alliant avec Microsoft. Une conférence commune le 5 septembre 2012 à New York devrait permettre de présenter le Nokia Phi, le nouveau smartphone phare de Nokia sous Windows Phone 8. Ce sera la première occasion de voir le nouveau système mobile de Microsoft devant sortir à la fin octobre. Comme le dit le teaser de la conférence « Things are about to change ». Pas sûr que la méthode Coué suffise à faire repasser Nokia devant Samsung au rang de numéro 1 mondial des constructeurs de téléphone cette année.
Parallèlement du 5 au 6 septembre à Helsinki en Finlande a lieu le Nokia World, l’événement annuel de Nokia où seront présentés de nouveaux services mobiles la plupart géolocalisés.

Le 5 septembre est aussi la date retenue par Motorola pour présenter, également à New York, son nouveau smartphone Android RAZR HD qui disposera d’un affichage HD 720p avec un écran de 4,6 pouces. Ce téléphone devrait avoir le dernier processeur double cœur SnapDragon S4.

6 septembre : Amazon dégaine ses Kindle Fire 2 et Kindle v5

Roi de la vente en ligne, Amazon devrait lancer présenter le successeur de sa tablette 7 pouces sur Android. Le Kindle Fire 2 aurait une résolution de 1 280 points par 800 avec des performances en hausse par rapport au premier Kindle. Amazon pourrait aussi lancer un Kindle Fire de 10 pouces. De nouveaux Kindle, à encre électronique cette fois, devraient aussi voir le jour. La cinquième version de la fameuse liseuse aurait droit à un éclairage intégré à l’écran, comme le suggère une photo publiée sur le site The Verge.

 

 

12 septembre : Apple iPhone 5, le tant attendu

L’événement le plus attendu de la rentrée sera le Keynote de Tim Cook, PDG d’Apple qui se tiendra le 12 septembre. L’iPhone 5, ou nouvel iPhone, y sera présenté. On a tous tellement vu de photo et de vidéo de la coque et de l’intérieur de ce nouvel iPhone qu’on n’ose espérer une vraie surprise. La commercialisation du smartphone d’Apple devrait démarrer le 21 septembre. Mais dès mercredi prochain, on devrait donc savoir si l’écran est bien au format 16:9 avec 4 pouces de diagonale au lieu de 3,5 pouces sur tous les précédents iPhone, et si le connecteur est réduit à 9 broches au lieu de 30, ce qui poserait des problèmes de compatibilité avec les accessoires existants. 

Retrouvez notre dossier sur l’iPhone 5.

18 septembre : Motorola et Intel unis dans un smartphone

Après son événement de début septembre, Motorola Mobility, racheté il y a un an par Google, présentera un mobile doté d’un processeur Intel. Rappelons qu’Intel a déjà sorti un premier mobile en coopération avec Orange. 

Octobre : Apple iPad mini et Google Nexus 7 3G au coude-à-coude

Le mois d’octobre devrait voir un événement pour le lancement d’un iPad mini avec un écran de 7,85 pouces, contre 9,7 pouces pour les précédents iPad. Google devrait parasiter la sortie de cette iPad mini par le lancement d’une version 3G de sa tablette Nexus 7 à petit prix. Les deux tablettes 7 pouces seraient donc au coude-à-coude en termes de prix et d’usage. 

26 octobre : Windows 8 et tablette Surface

Octobre sera aussi le mois Windows avec la sortie le 26 octobre de Windows 8, le remplaçant de Windows 7. Ce lancement sera conjoint avec celui de la tablette Surface RT de Microsoft.

Retrouvez notre dossier sur Windows 8.

29 octobre : Windows Phone 8, le renouveau de Windows Phone

Microsoft fonde beaucoup d’espoir sur Windows Phone 8 pour rebondir dans le domaine des smartphones et exister entre les deux mastodontes Apple iPS et Google Android. De nombreux constructeurs comme Samsung, Nokia et HTC sont sur les rangs pour équiper leurs appareils avec le nouvel OS mobile. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque