C’est le Korean Times qui révélait l’information hier, lundi 11 septembre, dans la soirée. Selon plusieurs sources issues de l’industrie coréenne, Samsung va poursuivre Apple en justice aux Etats-Unis après le lancement de l’iPhone 5 pour violation de ses brevets sur la 4 LTE (Long Term Evolution). « Il est vrai que Samsung Electronics a décidé de lancer une action en justice immédiatement contre Apple. Les pays en Europe et même aux Etats-Unis – sur les terres d’Apple – sont nos premières cibles », indiquait une des sources du journal coréen.
Car pour le géant asiatique, si les brevets sur la 3G sont effectivement assimilables à des standards et doivent donc être soumis à des licences Frand (Fair, Reasonable and Non-Discrimantory, soit « Equitable, raisonnable et non discriminatoire »), ce qui explique en partie sa défaite lors du grand procès qui l’a opposé à la firme américaine devant la cour fédérale de Californie, il n’en va pas de même pour la 4G LTE.
« La situation est totalement différente quand on parle de brevets sur la LTE. Ceux-ci sont récents et ont une grande valeur. » Si l’interdiction à la vente de l’iPhone 5 sur les sols américain et européen est peu probable, la Pomme devra-t-elle débourser de lourdes sommes pour pouvoir utiliser les réseaux 4G LTE ? L’avenir le dira, mais les procédures contre la firme de Cupertino pourraient se multiplier. HTC, autre fabricant de smartphones sous Android, a déjà ouvert une procédure judiciaire contre Apple pour violation de brevets LTE.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.