Passer au contenu

iPhone 5 : écran plus grand, mais résolution identique

Le nouvel écran Retina de l’iPhone 5 affiche une diagonale et une définition supérieures à celles de l’iPhone 4S, mais n’évolue pas en termes de densité de pixels.

A l’instar de l’iPhone 4S et de l’iPad 3, l’écran du nouvel iPhone exploite la technologie Apple appelée Retina. Il garde d’ailleurs la même résolution (densité de pixels) que celle de l’iPhone 4S, à savoir 326 points par pouce (ppp). Sa plus grande diagonale de 4 pouces (contre 3,5 pouces pour l’iPhone 4S) permet cependant d’augmenter sa définition verticale : on passe de 640 x 960 pixels à 640 x 1 136 pixels (format 16/9).

Affichage letterbox

Du coup, l’appareil peut afficher plus d’informations dans les applications optimisées, comme le calendrier ou le logiciel de montage de vidéo intégré à l’iPhone. Les anciennes applications seront affichées comme avant, mais n’occuperont donc pas la totalité de l’écran tant qu’elles n’auront pas été mises à jour par leurs développeurs respectifs.

D’autre part, Apple affirme que ce nouvel écran, à l’image de celui du dernier iPad, affiche 44 % plus de nuances de couleurs, pour couvrir la totalité de l’espace de couleurs sRGB.

Enfin, comme les rumeurs le prédisaient, l’écran intègre la couche tactile directement dans sa dalle, ce qui permet à cette dernière d’être plus fine, moins brillante (moins de reflets en extérieur) et d’offrir un affichage plus précis.

Retrouvez les dernières informations sur l’iPhone 5 dans notre dossier spécial

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier