Passer au contenu

L’iPhone 4S d’Apple va tuer les compacts

Les caractéristiques techniques du nouvel iPhone 4S équivalent ou surpassent celles des appareils photo compacts. Et contrairement à ces derniers, on l’aura toujours sur soi.

Un capteur CMOS rétroéclairé de huit mégapixels produisant des images de 3 264 x 2 448 pixels, une optique très lumineuse composée de cinq éléments ouvrant à f2.4, filtre infrarouge, détection des visages, temps entre deux prises de vue réduit à une demi-seconde et un mode vidéo Full HD 1080p : ce pourrait être un bon compact de milieu de gamme, mais c’est en fait l’iPhone 4S.

Comme nous l’écrivions en juillet 2011, les compacts d’entrée et de milieu de gamme sont menacés. L’iPhone 4, qui était déjà jugé assez bon pour une utilisation quotidienne par les utilisateurs de Flickr – c’est désormais l’appareil photo le plus populaire de la plate-forme de partage d’images de Yahoo! –, vient de se faire supplanter par un appareil encore meilleur sur le plan technique. Et moins cher. Et quand on voit les excellentes performances du côté d’Android, avec un appareil comme le Samsung Galaxy S II, on ne peut que se rendre à l’évidence : les heures du compact sont comptées.

L’image au cœur de la bataille

Sachant le succès que connaît Apple auprès des graphistes et autres professions créatives et que Steve Jobs est au conseil d’administration de Disney/Pixar, il est tout à fait logique que la firme à la pomme ait soigné cette partie photo. Car c’est désormais un argument de poids pour nous faire accepter d’acheter – très cher – des terminaux mobiles : « je paye un peu plus cher, mais je m’évite l’achat d’un compact ». Et le fait est que les photos, déjà satisfaisantes avec un iPhone 4 ou un terminal Android haut de gamme, atteindront sans nul doute un niveau encore supérieur avec l’iPhone 4S.

Avantage logiciel à Apple

Entre Instagram et Hipstamatic, l’écosystème Apple a su accoucher de deux applications photo standards et créer un engouement pour un nouveau mode de prise de vue – avec des effets vintage, lomo, etc. – ainsi qu’un nouveau mode de publication et de consommation de l’image – avec un partage en un clic avec ses amis au travers des réseaux sociaux. A côté de cela, Android ressemble toujours à la foire d’empoigne – les applications sont de qualité mais il n’y a aucun standard – et le monde des compacts est à la ramasse côté innovation.

Si les compacts experts ont encore de beaux jours devant eux, même les photographes chevronnés reconnaissent utiliser leur iPhone 4 pour capturer les petits instants de vie parce que le téléphone est un appareil petit et léger qu’on transporte toujours avec soi. Alors certes, on manque toujours de grand-angle et de puissance de zoom, mais maintenant que la qualité est au rendez-vous et que les logiciels sont soignés, le temps est venu pour le compact à 100-150 euros de se réinventer. Ou de mourir.

En savoir plus sur l’iPhone 4S et iOS 5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco