Passer au contenu

iPhone 4 et iPod touch : la totale

Smartphone séduisant ou baladeur multimédia puissant, l’iPhone et l’iPod touch sont également des plates-formes de jeux mobiles de plus en plus sérieuses.

Avec 74 millions d’exemplaires vendus depuis 2007, l’iPhone est le seul produit high-tech à pouvoir actuellement rivaliser avec la Nintendo DS et ses 132 millions d’unités écoulées en cinq ans.

Derrière ce succès, un design hors norme, une convergence totale et réussie entre téléphonie, musique, vidéo et Internet, mais aussi une section jeux (plus de 75 000 titres) qui gagne de plus en plus en importance, à l’image des phénomènes qu’ont été, cette année, les titres Angry Birds, Cut the Rope et GameDev Story.

En tant que consoles, l’iPhone 4 et l’iPod touch sont des produits étonnants : ils offrent la simplicité et l’innovation de la DS, grâce à leur contrôle tactile, mais également le design et le confort d’une PSP, avec leur écran 3,5 pouces à la résolution époustouflante.

Ce format atypique a inspiré de très nombreux éditeurs, parfois pour le pire (les jeux de football, par exemple, comme Fifa 11 et Real Football 2011, handicapés par l’absence de bouton) mais aussi le meilleur, et quelques perles d’inventivité comme Eliss. En fait, avec l’iPod touch et l’iPhone 4, on retrouve un peu l’épuration abstraite et la frénésie créatrice des jeux d’arcades au début des années 1980.

L'iPhone 4
L’iPhone 4 – L’iPhone 4

Côté puissance, les bébés d’Apple rivalisent avec la PSP (voir notamment la démo Epic Citadelle ou les très impressionnants Infinity Blade, réalisé avec le même moteur, et Rage, d’id Software), et la surpassent pour le multimédia ainsi que l’autonomie. A condition bien sûr d’adhérer à l’écosystème fermé de Steve Jobs. 

Seules limites du système : l’absence de tout bouton, qui se révèle contrariant pour les jeux de sport et d’action complexe. L’iPhone 4 est une console de jeu digne de ce nom, il intègre même une plate-forme communautaire dans le genre de la Xbox 360, le Game Center, mais elle complète une console traditionnelle plus qu’elle ne la remplace. 

Pour qui ?
Les amateurs de jeux simples, vite consommés ou très créatifs – même si des titres de plus en plus élaborés commencent à se multiplier… Pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer de plusieurs appareils et tout rassembler.

Son avenir
Bleu horizon. Le succès incontesté de l’iPhone et le rythme annuel de ses mises à jour permet à l’iOS de se développer et de s’améliorer doucement, sans heurt, tout en offrant un catalogue de jeux de plus en plus conséquent. La recette de la prospérité.

A lire aussi :
Quand Apple devient un géant du jeu vidéo
Epic Citadel : le futur du jeu sur iPhone en vidéo
GameDev Story, le jeu phénomène de l’iPhone
Le test de l’iPhone 4

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction