Passer au contenu

iPhone 4, Apple change tout !

Changement esthétique, améliorations matérielles et nouveau système d’exploitation… Pour sa quatrième mouture, le smartphone d’Apple repart sur d’autres bases.

Avec l’iPhone 4, l’heure est à l’aluminium et au verre. Le premier pour le cadre et les boutons de réglage, le second pour les façades avant et arrière. Un type de verre résistant, qui protège un écran nouvelle génération. Baptisé Retina, il offre des couleurs un peu moins éclatantes que celles d’un écran Super Amoled, comme sur le Wave de Samsung qui fait référence. Mais c’est sa résolution qui retient l’attention : deux fois supérieure à celle du 3G S, avec une densité en pixels (326 ppp) telle qu’on ne les dissocie plus à l’œil. Lire du texte devient plus agréable, le moindre caractère étant net et précis, et regarder des vidéos est même plaisant. Ça tombe bien car, l’iPhone 4 peut désormais faire tourner des vidéos en haute résolution (720p) ! On aurait aimé un capteur de plus de 5 Mpixels. Toutefois, celui-ci produit des photos et des vidéos de qualité.

Des limitations provisoires

Un deuxième appareil fait aussi son apparition en façade avant. Il n’offre qu’une résolution VGA (640 x 480 pixels), mais est destiné aux appels en visiophonie avec FaceTime, c’est le nom de la fonction. Deux bémols cependant : d’abord ces appels vidéo ne peuvent être passés qu’en Wi-Fi. La 3G n’est pas supportée pour l’instant. Ensuite, l’utilisation de FaceTime n’est possible qu’entre deux iPhone 4. Dans les deux cas, Apple précise que ces limitations sont temporaires. Si c’est le cas, la firme aura réussi là où d’autres ont échoué : démocratiser la visiophonie !

L’iOS 4, au cœur de l’innovation

Mais les nouveautés ne sont pas que matérielles. Un système d’exploitation, l’iOS 4, fait son entrée. L’iOS 4 est enfin multitâche : le téléphone d’Apple est donc désormais capable de faire tourner simultanément plusieurs applications (créés par des développeurs tiers). On peut ainsi écouter de la musique avec Spotify, par exemple, tout en regardant ses mails ou en surfant. Au quotidien, deux autres nouveautés : la possibilité de créer des dossiers pour regrouper des applications par thème, et l’amélioration de Mail, le logiciel de courriels intégré. Apple rattrape son retard sur ce point : on peut désormais réunir tous ses courriers en une seule boîte. Les possesseurs d’iPhone 3GS pourront profiter de cette fonction (et des autres) via une mise à jour gratuite de leur téléphone. Beaucoup d’autres innovations sont proposées, difficile de les passer toutes en revue. On notera toutefois l’arrivée d’iBooks, la plate-forme d’achat et de téléchargement de livres électroniques d’Apple. Elle est simple d’utilisation, mais comme elle est récente, son offre est encore un peu réduite.Un détail qui ne saurait gâcher le plaisir d’utiliser un bel objet, bien conçu et multitâche, désormais dans tous les sens du termeL’avis de la rédaction
On aime

Le design, l’écran, la réactivité, le nouveau système d’exploitation, FaceTime….
On n’aime pas
Le prix.
Mention très bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine